BFMTV
Mali

Aqmi confirme la mort d'Abou Zeïd

Abou Zeïd

Abou Zeïd - -

AQMI confirme pour la première fois la mort d'Abou Zeïd, l'un de ses chefs, au Mali, sans préciser de date.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé pour la première fois qu'un de ses chefs, l'Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, a été tué lors de combats dans le nord du Mali, sans préciser de date, dans un communiqué diffusé dimanche par l'agence privée mauritanienne en ligne ANI.

Selon ce texte, Abou Zeïd et un autre chef d'unité combattante, le Mauritanien Mohamed Lemine Ould El-Hassen dit Abdallah Ac-Chinguitty, sont "morts sur le champ de bataille en défendant la +Oumma+ (communauté musulmane) et la charia islamiques (loi islamique)" dans le nord du Mali. Aucune date n'a été précisée mais selon le Tchad et la France, dont des militaires combattent des jihadistes dans le nord du Mali depuis janvier, Abou Zeïd a été tué fin février dans l'Adrar des Ifoghas (extrême nord-est malien).

Tué lors d'affrontements dans le massif des Ifoghas

Le président tchadien Idriss Déby avait annoncé la mort du terroriste dès le 1er mars. Abou Zeid aurait été tué lors d'affrontements dans le massif des Ifoghas qui avaient alors opposé les islamistes aux troupes tchadiennes et françaises. Mais Paris n'avait pas confirmé. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait prudemment déclaré que sa mort était "probable", le 11 mars dernier.

L'Elysée avait confirmé l'information le 23 mars. Le président François Hollande confirmant "de manière certaine la mort d'Abdelhamid Abou Zeid survenue lors des combats menés par l'armée française dans l'Adrar des Ifoghas au nord du Mali, à la fin du mois de février", dans un communiqué.

M.R. avec AFP