BFMTV
Afrique

Lion Cecil: le département de la Justice américaine va se prononcer sur l'extradition du chasseur

Des manifestants américains réclament des poursuites contre Walter Palmer

Des manifestants américains réclament des poursuites contre Walter Palmer - Adam Bettcher-Getty Images North America-AFP

Le dentiste responsable de la mort du lion Cecil pourrait rendre des comptes au Zimbabwe. Le gouvernement  a demandé son extradition, pendant qu'une pétition américaine demande à Washington de le livrer à Harare, la capitale de ce pays d'Afrique australe.

L'horizon pourrait bien s'assombrir pour Walter Palmer, le riche dentiste du Minnesota responsable de la mort du célèbre lion Cecil au Zimbabwe. Après avoir suscité une vague d'indignation mondiale contre lui, le chasseur pourrait devoir faire face à la justice du Zimbabwe.

La ministre de l'Environnement Oppah Muchinguri a en effet demandé vendredi l'extradition de l'Américain, responsable de la mort de la vedette de la réserve animalière de Hwange, non loin des célèbres chutes Victoria.

"Nous demandons aux autorités compétentes son extradition vers le Zimbabwe pour qu'il puisse être jugé pour les infractions qu'il a commises", a déclaré lors d'un point presse la ministre. "Malheureusement, il était trop tard pour appréhender le braconnier étranger parce qu'il s'était déjà évaporé vers son pays d'origine" avant que le scandale n'éclate, a-t-elle ajouté.

Une pétition reçoit 140.000 signatures en 48h

Dans le même temps, une pétition a été lancée mercredi aux Etats-Unis pour que Washington autorise cette extradition. La requête a déjà reçu plus de 160.000 signatures, selon France Info. Or la Maison Blanche est obligée de formuler une réponse dès qu'une pétition atteignant les 100.000 signatures lui est adressée. Elle a désormais 30 jours pour formuler sa réponse, mais son porte-parole, Josh Earnest, a d'ores et déjà rappelé qu'il incombait au ministère de la Justice de prendre cette décision.

De son côté, l'agence gouvernementale chargée de la protection des animaux a annoncé quelle essayait d'entrer en contact avec le dentiste-chasseur, mais que ses demandes étaient pour l'instant restées lettres mortes. Le chasseur américain avait plaidé sa bonne foi mardi et exprimé des regrets dans un communiqué, mais sans donner sa version des faits. Selon une ONG zimbabwéenne, le lion aurait été appâté hors de la réserve de Hwange, puis chassé, blessé d'une flèche et finalement achevé après 40 heures de traque mortelle.

S. Ac.