BFMTV
Animaux

Un des lions les plus célèbres du Zimbabwe, tué et dépecé par des chasseurs

VIDÉO - Cecil était un lion de 13 ans, une vraie célébrité du parc national de Hwange. Il a été tué par des chasseurs qui seront jugés cette semaine au Zimbabwe.

Avec sa crinière brune, c'était un lion emblématique du parc national de Hwange, au Zimbabwe. Cecil, un félin mâle âgé 13 ans, a été tué par des chasseurs le 1er juillet dernier. Sa dépouille a été retrouvée il y a deux semaines gisant hors de la réserve. Les médias locaux ont rapporté que Cecil, a été décapité et dépecé après avoir été tué.

D'après la BBC, l'animal a été attiré à l'extérieur de la réserve où il vivait avec une carcasse d'animal. Puis il aurait été pourchassé pendant plus de 40 heures par plusieurs chasseurs équipés d'arbalètes et de fusils. Atteint d'une flèche, épuisé, il a finalement été abattu à bout portant.

6 lionceaux en péril

Cecil était le chef de la meute la plus importante du parc de Hwange. Jeune papa de 6 lionceaux, les spécialistes craignent désormais que sa progéniture soit tuée par un nouveau mâle dominant.

Deux Zimbabwéens soupçonnés de l'avoir tué vont être jugés ce mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié ce mardi. "Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari est soupçonné d'avoir tué un lion mâle, à la ferme d'Antoinette dans la réserve de Gwayi, le 1er juillet 2015", est-il mentionné. Le permis de chasse de Théo Bronkhorst a été suspendu "avec effet immédiat", précise le communiqué qui ajoute que le trophée du lion a également été "confisqué".

Un lion équipé d'une balise GPS

Le chasseur comparaîtra mercredi avec Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été abattu et qui aurait donné son accord. "Il semble que le chasseur se soit entendu avec Monsieur Ndlovu pour tuer le lion", poursuit le texte des parcs nationaux du Zimbabwe, et de souligner qu'aucun des deux hommes "n'avait de permis justifiant la chasse de l'animal". Des médias locaux ont évoqué la présence d'un riche touriste étranger parmi les chasseurs, mais cette information n'a pour le moment pas été confirmée. La police recherche également le fils du chasseur présumé, Zane Bronkhorst soupçonné d'avoir participé à la chasse. 

La famille Bronkhorst est à la tête de "Bushman Safaris", une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de "léopards", dans le nord du Zimbabwe, depuis 1992, selon leur page Facebook. La chasse n'est autorisée dans le pays que dans les réserves privées, selon certains quotas, mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange, ou le Kruger en Afrique du Sud.

Cecil était équipé d'une balise GPS car il faisait partie d'une étude menée par l'université d'Oxford sur la chasse aux fauves. Comme le spécifie Le Monde, les chercheurs de cette enquête estiment à 24 sur 62 le nombre de lions tués par des chasseurs depuis le début de l'observation en 1999.

A. D. avec AFP