BFMTV

Libye - Page 6

Militaires français tués: "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", Gérard Longuet

Militaires français tués: "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", Gérard Longuet

Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, ministre de la Défense (2011-2012), était intervenu sur notre antenne ce mercredi soir. Il a réagi à la mort de trois soldats français en Libye. Ces derniers ont péri dimanche dans un accident d'hélicoptère lors d'une mission de renseignement. Après ce drame, le gouvernement a indiqué que des forces spéciales françaises sont engagées dans ce pays "pour aider et faire en sorte que la France soit présente partout pour lutter contre les terroristes", a affirmé Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. L'actuel ministre de la Défense "Jean-Yves Le Drian doit expliquer les raisons pour lesquelles les soldats sont morts en Libye", a déclaré Gérard Longuet. "La France n'a été saisie d'aucun mandat de l'Union européenne pour intervenir en Libye", a-t-il ajouté. - BFM Story, du mercredi 20 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Lutte contre le terrorisme: Daesh recule de plus en plus sur le terrain

Les deux attentats commis cette semaine en Occident, l'un à Orlando en Floride (États-Unis) et l'autre à Magnanville dans les Yvelines (France), ont été revendiqués par Daesh. Mais militairement, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté. C'est le paradoxe de Daesh. En effet, la réalité est toute autre sur le terrain. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le nord de la Syrie. - 7 jours BFM, du samedi 18 juin 2016, sur BFMTV.

Le recul de Daesh

Le recul de Daesh

Daesh a revendiqué cette semaine deux attentats commis en Occident, l'un à Orlando, en Floride (États-Unis), et l'autre à Magnanville, dans les Yvelines (France). Cependant, l'État islamique apparaît de plus en plus en difficulté militairement. Ses combattants sont acculés sur plusieurs lignes de front. Depuis 2014, les territoires contrôlés par l'organisation terroriste ont considérablement diminué. Face aux offensives de la coalition et des troupes locales, les jihadistes ne cessent de reculer en Libye, en Irak mais aussi dans le Nord de la Syrie. Un recul qui amène certains experts à craindre de nouvelles attaques en Occident. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 15 juin 2016.

Plus de 700 migrants auraient péri en mer cette semaine

Plus de 700 migrants auraient péri en mer cette semaine

La mer Méditerranée a été le théâtre d'une nouvelle hécatombe de réfugiés. D'après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au moins 700 migrants seraient morts dans trois naufrages en trois jours lors de la dernière semaine en tentant de gagner l'Italie. Des survivants ont raconté au HCR comment leur bateau avait fait naufrage jeudi matin dans des conditions atroces, après avoir quitté le port de Sabratha en Libye. Une centaine d'autres migrants sont également portés disparus depuis le naufrage d'une autre embarcation mercredi. - Le point avec Céline Schmitt, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés en France. - Week-end Direct, du dimanche 29 mai 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Naufrage: 500 migrants auraient perdu la vie en Méditerranée

Naufrage: 500 migrants auraient perdu la vie en Méditerranée

Il s'agirait d'un nouveau drame en Méditerranée. Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés redoutait mercredi jusqu'à 500 morts lors du récent naufrage d'un bateau dans le sud de la Méditerranée. Parti de Libye vers l'Italie, le voyage s'est avéré être un itinéraire très dangereux pour les passagers. Cependant, les départs de la Libye et de l'Égypte enregistrent une forte progression depuis quelques semaines, comme chaque année à cette saison. Par ailleurs, l'Italie redoute que ce soit l'accord UE-Ankara, coupant la route des Balkans, qui pousse les migrants à emprunter davantage cette voie. - Avec: Jean-François Corty, directeur des opérations internationales à Médecins du Monde. - BFM Story, du jeudi 21 avril 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Tunisie: "J'ai vu la fusillade entre les djihadistes et les militaires", raconte un habitant de Ben Guerdane

Tunisie: "J'ai vu la fusillade entre les djihadistes et les militaires", raconte un habitant de Ben Guerdane

Particulièrement touchée par le terrorisme, la Tunisie a dû faire face la semaine dernière à une série d’attaques sans précédent. A Ben Guerdane, près de la Libye, une centaine de jihadistes, venue de l'autre côté de la frontière a pris d’assaut la ville pour s’en emparer. Les combats ont fait plus de 60 morts et se sont étalés sur plusieurs jours. Dans la ville, les habitants étaient encore sous le choc. "J'ai vu la fusillade entre les djihadistes et les militaires", a raconté Khaled.