BFMTV
Libye

Libye: un journaliste néerlandais tué dans les combats meurtriers à Syrte 

Les combats font rage à Syrte entre les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) et Daesh. (Photo d'illustration)

Les combats font rage à Syrte entre les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) et Daesh. (Photo d'illustration) - AFP

Un journaliste néerlandais a été tué dimanche en Libye en couvrant les combats entre les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) et l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) à Syrte. Huit soldats des forces loyalistes et au moins dix jihadistes ont été tués dans les affrontements qui ont éclaté dimanche dans ce bastion de Daesh que les troupes loyalistes tentent de reprendre depuis cinq mois.

"Un journaliste néerlandais a été tué aujourd'hui, touché à la poitrine par un sniper de l'EI alors qu'il couvrait les combats à Syrte", a indiqué le docteur Akram Gliwan, porte-parole de l'Hôpital central de Misrata où sont soignés les blessés des forces progouvernementales. Il s'agit du journaliste Jeroen Oerlemans.

Sa dépouille "se trouve actuellement à l'hôpital" de la ville de Misrata, située à quelque 200 km à l'ouest de Syrte et siège du commandement des forces du GNA. Jeroen Oerlemans travaillait en Libye notamment pour l'hebdomadaire belge Knack, qui confirme sa mort.

la rédaction avec AFP