BFMTV
Libye

EN DIRECT - La tension monte à Tunis

Un manifestant a été tué et 25 autres ont été blessés vendredi dans des heurts dans le nord du Liban entre les forces de sécurité et des islamistes

Un manifestant a été tué et 25 autres ont été blessés vendredi dans des heurts dans le nord du Liban entre les forces de sécurité et des islamistes - -

BFMTV.com suit en temps réel les manifestations dans le monde arabe, à la suite de la diffusion d'un film anti-islam.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez la synthèse de la journée de manifestations dans le monde arabe ici.

La communauté internationale est vendredi sur le qui-vive, à quelques heures du grand prêche hebdomadaire des musulmans. De l'Egypte à l'Afghanistan, des manifestations hostiles aux Etats-Unis sont prévues après la diffusion d'un film américain anti-islam. BFMTV.com suit, ici, en direct, l'évolution de la situation.

Cliquez ici pour obtenir de nouvelles informations.

• 16h40, les Etas-Unis envoient des Marines au Yémen

• 16h30, fumée noire au-dessus de l'ambassade US à Tunis

Une épaisse fumée noire s'éleve vendredi après-midi au dessus de l'ambassade américaine dans la banlieue de Tunis. La fumée s'élève depuis le parking de l'ambassade. Selon un policier interrogé par l'AFP, des manifestants y ont jeté des cocktails molotov.

• 16h20, un manifestant tué au Soudan

Un manifestant a été tué lors de la dispersion d'une manifestation contre le film américain dénigrant l'islam près de l'ambassade américaine à Khartoum. La victime a été écrasée par un véhicule policier qui a foncé sur un groupe de manifestants lançant des pierres sur les forces de l'ordre.

Dans le même temps, des gardes postés sur le toit de l'ambassade américaine de Khartoum ont effectué des tirs de sommation.

16h10, le producteur du film ne "regrette rien"

Un homme affirmant être le producteur du film anti-islam a déclaré n'avoir aucun regret concernant le tournage de ce film qui a déclenché une vague de protestations, parfois violentes, dans de nombreux pays musulmans. "Non, je ne le regrette pas. Je suis attristé par la mort de l'ambassadeur (des Etats-Unis en Libye, NDLR) mais je ne regrette pas d'avoir fait" ce film, a déclaré l'homme se présentant comme Nakoula Basseley Nakoula, un copte de 55 ans habitant en Californie, à la station américaine en arabe Radio Sawa.

16h00, manifestation salafiste à Salé, au Maroc

Quelque deux cents salafistes ont manifesté à Salé, près de Rabat, après la prière du vendredi, déchirant et brûlant des drapeaux américains.

• 15h55, l'Allemagne condamne le film et l'attaque contre son ambassade

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a "condamné" le film anti-islam et les violences contre l'ambassade allemande à Khartoum.

• 15h50, tirs de sommation devant l'ambassade US à Tunis

La police tunisienne a procédé à des tirs de sommation après avoir lancé des gaz lacrymogènes pour disperser des centaines de manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis dans la banlieue de Tunis.

De longues rafales ont retenti dans les rues avoisinantes, mais le type de munitions n'a pu être déterminé par les journalistes présents. La police tunisienne a l'habitude d'utiliser des balles en caoutchouc lors de manifestations dégénérant en violences.

• Carte : le monde musulman indigné par la vidéo islamophobe


View Le monde musulman indigné par la vidéo islamophobe in a larger map

• 15h40, des milliers de manifestants en Irak

Pour la deuxième journée consécutive, des milliers de personnes proteste dans tout l'Irak contre le film dénigrant l'islam. Et, c'est une première : des manifestations ont lieu dans des régions à majorité sunnite, alors qu'elles étaient restées, jeudi, circonscrites aux zones chiites.

• 15h30, 10.000 manifestants près de l'ambassade américaine à Khartoum

Les forces de l'ordre ont tiré vendredi en milieu d'après-midi des lacrymogènes pour disperser quelque 10.000 manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine à Khartoum, après avoir attaqué celles de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne.

Massivement déployés, les agents ont bloqué la rue menant à l'ambassade, tandis que les manifestants scandaient "Dieu est le plus grand" et "Tout sauf le Prophète", pour dénoncer un film qu'il juge offensant pour le prophète Mahomet. Des heurts ont éclaté quand ils ont tenté de s'avancer vers l'ambassade.

• 14h50, un mort dans des heurts au Liban

Un manifestant a été tué vendredi dans des heurts dans le nord du Liban entre les forces de sécurité et des islamistes qui avaient auparavant incendié un fast-food américain pour protester contre un film anti-islam, a affirmé à l'AFP un responsable des services de sécurité.

Ces violences interviennent au moment où le pape Benoît XVI arrive à Beyrouth pour une visite historique de trois jours, qu'il a entamée en dénonçant le fondamentalisme et en appelant à la tolérance.

Un fast-food a été mis à sac au Liban
Un fast-food a été mis à sac au Liban © -

• 14h30, un fast-food incendié au Liban

Un fast-food américain à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, a été attaqué et incendié par 300 manifestants islamistes qui protestaient contre un film anti-islam produit aux Etats-Unis, a constaté un correspondant de l'AFP.

• 14h20, des manifestants mettent le feu à l'ambassade d'Allemagne au Soudan

Quelque 5.000 manifestants islamistes ont mis le feu à l'ambassade d'Allemagne, après avoir attaqué également celle de Grande-Bretagne. Le drapeau allemand a été arraché puis remplacé par un étendard islamiste.

Les manifestants sont montés sur le toit du bâtiment de l'ambassade dont la façade a été détruite et la police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

"Le personnel de l'ambassade se trouve actuellement en sécurité", a annoncé de son côté le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h15, nombreuses manifestations hostiles à travers le Pakistan

Des manifestations anti-américaines ont lieu dans les principales villes du Pakistan
Des manifestations anti-américaines ont lieu dans les principales villes du Pakistan © -

Des manifestations à l'appel de mouvements islamistes ont eu lieu dans les grandes villes du Pakistan pour dénoncer le film hostile à l'islam, demander la mort de son réalisateur et l'expulsion des diplomates américains en poste dans le deuxième pays musulman.

Dans la capitale Islamabad, environ 400 personnes ont manifesté devant la Mosquée Rouge après la traditionnelle prière du vendredi.

• 13h30, reprise du trafic aérien à Benghazi dans l'est de la Libye

Le trafic aérien a repris vendredi à l'aéroport de Benghazi, dans l'est libyen, après avoir été suspendu depuis jeudi soir pour des raisons de sécurité, a-t-on appris de source aéroportuaire.

"L'Office de l'aviation civile a ordonné la réouverture de l'aéroport après que les conditions de sécurité aient été assurées", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

• 13h15, les Frères musulmans retirent leur appel à manifester

Les Frères musulmans égyptiens ont retiré leur appel à manifester vendredi à travers tout le pays contre le film anti-islam produit aux Etats-Unis, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement "symbolique" au Caire.

"A la lumière des événements des deux derniers jours, la confrérie a décidé de participer à une manifestation symbolique place Tahrir uniquement", a déclaré le secrétaire général du plus puissant mouvement politique d'Egypte, Mahmoud Hussein, dans un communiqué.

• 13h00, tirs de sommation près de l'ambassade américaine au Yémen

La police yéménite a tiré en l'air pour repousser des manifestants qui s'approchaient vendredi de l'ambassade américaine, au lendemain de la mort de quatre personnes dans la prise d'assaut de la chancellerie, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Les policiers ont également fait usage de canons à eau pour disperser les manifestants qui s'étaient rassemblés à quelque 500 mètres de l'ambassade à Sanaa, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.

• 12h40, l'actrice du film anti-islam se dit "trompée"

L'actrice Cindy Lee Garcia, qui joue une femme dont la fille est proposée en mariage à Mohamet, assure qu'elle ignorait que le film était une propagande anti-musulmane, ajoutant que des dialogues avaient été doublés après le tournage.

Désormais, l’auteur du film se cache. Traqué par les médias du monde entier, il sait qu’il devra bientôt rendre des comptes.

• 12h40, le film anti-Islam "détourne l'attention"

"Nous ne pouvons pas accepter ce type d'agression, ces tentatives de semer la discorde. Ces actions irresponsables n'apportent aucun bien et détournent l'attention des vrais problèmes comme la Syrie, les Palestiniens et le manque de stabilité dans la région du Proche-Orient". En déplacement à Rome, le président égyptien Mohamed Morsi a, à nouveau, condamné les violences entraînées par le film dans la région.

• Le point à 12h00

L'inquiétude règne face au risque de fortes tensions dans de nombreux pays musulmans où de nouvelles manifestations sont attendues à l'occasion de la grande prière hebdomadaire.

# Au Caire, où l'ambassade américaine est toujours visée par des manifestations et les heurts se sont poursuivis dans la matinée avec les forces de l'ordre déployées aux abords de la mission diplomatique.

# Le Premier minstre turc Recep Tayyip Erdogan condamne une "provocation" mais rejette la violence

# L'auteur du film aurait été identifié. Connu sous le nom de Sam Bacile, il serait en réalité un copte californien, et non un Américano-Israélien, nommé Nakoula Basseley Nakoula... >en savoir plus

• 12h, 10.000 manifestants au Bangladesh

Quelque 10.000 manifestants ont brûlé vendredi à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tenté de s'approcher de l'ambassade des Etats-Unis. A l'issue de la prière du vendredi, les manifestants se sont rassemblés devant la mosquée Baitul Mokarram, la plus importante du pays, en lançant "Dieu est grand", "Ecrasez les mains noires des juifs" et "Nous ne tolèrerons pas d'insultes envers notre grand prophète".

Des centaines de policiers d'unités d'élite, accompagnés de canons à eau, étaient présents sur les lieux et ont empêché la foule d'avancer vers l'ambassade des Etats-Unis, à quelques kilomètres de là.

• 11h45, manifestations prévues en Jordanie

En Jordanie des fondamentalistes salafistes ont annoncé des manifestations devant la chancellerie américaine, qui a fait savoir qu'elle avait "relevé sa sécurité".

• 11h35, les islamistes égyptiens ne jettent pas la pierre aux USA

Un leader du mouvement islamiste égyptien des Frères musulmans a déclaré vendredi dans un courrier au New York Times que les Etats-Unis et les citoyens américains ne peuvent être tenus pour responsables d'un film anti-islam, à l'origine de violences dans plusieurs pays musulmans.

Dans une lettre au prestigieux quotidien américain, Khairat el-Shater, chef adjoint du mouvement, a estimé que les Egyptiens ont le droit de manifester leur colère contre ce film diffusé sur internet mais que l'attaque contre l'ambassade américaine au Caire était "illégale".

• 11h30, sécurité renforcée autour des ambassades allemandes

Le ministère allemand des Affaires étrangères annonce avoir renforcé les mesures de sécurité autour de ses ambassades dans les pays musulmans, où se déroulent des manifestations hostiles à l'Occident après la diffusion d'un film américain anti-islam. Guido Westerwelle, a appelé les musulmans à "revenir à des manifestations pacifiques", dans un entretien à la chaîne de télévision publique ZDF.

• 11h, le film anti-islam est "une provocation" estime Erdogan

Le film anti-islam américain est une "provocation", mais ne peut justifier les violences qu'il a entraînées dans plusieurs pays musulmans au Moyen Orient et au Maghreb, a déclaré vendredi à Yalta (sud de l'Ukraine) le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. "L'insulte à l'égard du prophète ne peut être justifiée par la liberté d'expression", a-t-il encore souligné, mais "cela ne peut pas justifier de nuire à des innocents ou de les attaquer. Cela ne se justifie par rien et surtout pas par l'islam".

• 10h45, la police disperse les manifestants au Caire

La police, en équipement anti-émeute, tente de disperser les manifestants avec des gaz lacrymogènes et leurs relance les pierres. Une voiture brûlée a été retournée dans un rue qui mène de l'ambassade à la place Tahrir.

Les manifestants égyptiens continuent de jeter des pierres contre les forces de l'ordre qui leurs bloquent l'accès à l'ambassade américaine, rapporte "Al-Jazeera".

• 10h40, "une déclaration de guerre"

Manifestation d'islamistes radicaux à Jakarta, Indonésie
Manifestation d'islamistes radicaux à Jakarta, Indonésie © -


Environ 350 islamistes radicaux ont manifesté à Jakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux le film américain anti-islam. "Ce film insulte notre prophète. Nous le condamnons. C'est une déclaration de guerre", a lancé un porte-parole du mouvement islamiste Hizbut Tahrir.
"Gouvernement américain, vous devez mettre un terme à cette barbarie. Insulter le prophète signifie la peine de mort", a-t-il ajouté, haranguant la petite foule sous les cris de "Allah akbar".

• 10h35, les Américains appelés à quitter l'Inde

Le plus haut responsable religieux musulman de l'Etat indien du Cachemire, Bashiruddin Ahmad, a demandé aux citoyens américains de "quitter immédiatement" la région, rapporte l'agence Press Trust of India. "Tout le monde accepte la grandeur du prophète et aucune tentative de porter atteinte à son image ne sera tolérée", a-t-il ajouté.

L'Inde compte sur son sol quelque 150 millions de musulmans, selon les données du recensement. Le Cachemire est à majorité musulmane.

Le plus haut responsable religieux musulman de l'Etat indien du Cachemire, Bashiruddin Ahmad, a demandé aux citoyens américains de "quitter immédiatement" la région, en raison d'un film américain anti-islam qui a provoqué des violences en Libye et en Egypte, rapporte vendredi l'agence Press Trust of India. "Tout le monde accepte la grandeur du prophète et aucune tentative de porter atteinte à son image ne sera tolérée", a-t-il ajouté.

L'Inde compte sur son sol quelque 150 millions de musulmans, selon les données du recensement. Le Cachemire est à majorité musulmane.

• 9h30, l'aéroport de Benghazi fermé

En Libye, le trafic aérien a été suspendu sans préavis dans la nuit à l'aéroport de Benghazi pour des "raisons de sécurité". C'est à Benghazi que la première attaque, menée mardi soir contre le consulat américain, a eu lieu.

Le nouveau Premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, a par ailleurs annoncé "une importante avancée" dans l'enquête : "Nous avons des noms et des photos. Des arrestations ont eu lieu et d'autres sont menées au moment où je vous parle".

• 9h20, les heurts se poursuivent au Caire

Des heurts entre forces de l'ordre et manifestants protestant se poursuivent aux abords de l'ambassade des Etats-Unis au Caire. Les manifestants, des jeunes se déplaçant en petits groupes de quelques dizaines de personnes, lancent des pierres sur les policiers anti-émeute, qui répondent par des tirs de grenades lacrymogènes.


• 9h10, échange musclé entre l'ambassade américaine et les Frères musulmans

La prise de bec a eu lieu entre @Ikhwanweb, compte officiel de la confrérie égyptienne et @US EmbassyCairo, compte officiel de l’ambassade. Le premier a retweeté Khaïrat Al-Chater - @khairatAlshater, membre influent de l’organisation, à propos des manifestations du jour :

"Nous sommes soulagés qu'aucun membre de l'ambassade américaine au Caire n'ait éte affecté et nous espérons que les relations américano-égyptiennes résisteront aux turbulences engendrées par les événements de mardi."

Réponse immédiate : "Merci. A propos, avez-vous vérifié votre fil en arabe ? J'espère que vous savez que nous le lisons aussi."

.@ikhwanweb Thanks. By the way, have you checked out your own Arabic feeds? I hope you know we read those too.

• Le point à 9h00

# L'auteur du film sous protection. L'homme considéré par les médias américains comme le possible auteur du film controversé sur l'islam vit sous protection policière au sud de Los Angeles. Soupçonné d'avoir mis en ligne sur YouTube la bande annonce du film amateur ridiculisant le prophète Mahomet, voire d'en être l'auteur, Nakoula Basseley Nakoula aurait demandé, lui-même, cette protection.

# Des violences dans la nuit au Caire. En Egypte, les rassemblements hostiles aux Etats-Unis ont duré une partie de la nuit devant l'amabssade américaine. Au Yemen, les manifestations ont fait quatre morts jeudi.

# Washington s'inquiète. La Maison Blanche indique qu'elle surveille de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde, craignant de nouvelles manifestations dans plusieurs pays que vous pouvez retrouver sur notre carte.

BFMTV