BFMTV
Libye

Attaque de Tripoli: un Français parmi les victimes de l'hôtel

L'hôtel Corinthia, à Tripoli, peu de temps après l'attaque.

L'hôtel Corinthia, à Tripoli, peu de temps après l'attaque. - STR - AFPTV - AFP

Un luxueux hôtel de la capitale libyenne, Tripoli, a été pris pour cible mardi par des hommes armés, qui se sont fait exploser après avoir tué neuf personnes, dont un Français et un Américain. Les jihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué l'attaque.

Des hommes armés ont pris d'assaut ce mardi l'hôtel Corinthia dans la capitale libyenne, Tripoli, après avoir fait exploser une voiture piégée devant l'établissement. L'hôtel était encerclé par les forces de sécurité, où des tirs étaient entendus, selon des sources de sécurité. En milieu de journée, les assaillants se sont donnés la mort. Une attaque revendiquée par l'Etat islamique, aussi appelé Daesh.

Selon le dernier bilan, au moins neuf personnes dont cinq étrangers ont été tuées dans l'assaut, a indiqué le porte-parole de la sécurité de l'hôtel. Parmi les victimes, on compte un Français, un Américain, deux femmes de nationalité philippine et un Sud-Coréen, sans que leur identité soit communiquée. Une sixième personne "prise en otage" par les assaillants a également péri. Trois membres de la sécurité de l'hôtel ont eu été tués, un dans l'explosion de la voiture piégée, deux autres victimes de tirs.

"Encerclés" au 24e étage

L'assaut contre le Corinthia, connu pour accueillir des diplomates, des responsables libyens et des étrangers, a commencé le matin par l'explosion d'une voiture piégée devant l'établissement. Aussitôt après, trois hommes armés ont pénétré dans l'hôtel, avant d'être pourchassés par les forces de sécurité relevant du gouvernement pro-Fajr Libya, une puissante coalition de milices notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli, et qui ont également assiégé le Corinthia.

L'assaut s'est achevé en milieu d'après-midi avec la mort des trois assaillants qui ont détoné les ceintures explosives qu'ils transportaient, alors qu'ils étaient "encerclés" au 24e étage, selon Issam Al-Naass, le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli. "Pourchassés et encerclés au 24e étage de l'hôtel par les forces de sécurité, les assaillants ont fait détoner les ceintures explosives qu'ils portaient", a indiqué le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli. 

A.S. avec A. G. et AFP