BFMTV
Libye

Libye: des islamistes s'emparent d'une base militaire à Benghazi

Des débris d'un avion de chasse qui s'est écrasé à Benghazi, en Libye, le 29 juillet 2014.

Des débris d'un avion de chasse qui s'est écrasé à Benghazi, en Libye, le 29 juillet 2014. - -

Des groupes islamistes ont pris le contrôle de la principale base militaire de l'armée libyenne à Benghazi, mardi. Les combats font rage dans la ville depuis une semaine.

Après plusieurs jours de combats meurtriers, des groupes islamistes ont pris le contrôle mardi du quartier général de l'unité des Forces spéciales de l'armée libyenne, la principale base militaire de Benghazi.

Une alliance de groupes islamistes et jihadistes, le "Conseil de Choura des révolutionnaires de Benghazi", a déclaré dans un communiqué avoir pris le contrôle de la base militaire.

Les combats font rage entre l'armée et les groupes islamistes dans la ville depuis une semaine. Une soixantaine de personnes ont péri depuis samedi, selon les sources médicales de Benghazi.

Très grande perte pour l'armée

Une source militaire a reconnu que "la base principale des forces spéciales est tombée mardi" aux mains de ces groupes.

L'un d'entre eux, Ansar Asharia, est classé comme organisation terroriste par les Etats-Unis. Le groupe jihadiste a publié des photos de leur butin de guerre sur sa page Facebook: des dizaines d'armes et de caisses de munitions.

Il s'agit d'une très grande perte pour l'armée libyenne. L'unité des Forces spéciales est une des rares brigades de l'armée régulière en Libye.

La situation empire en Libye

La situation s'est fortement détériorée en Libye ces derniers jours, à Benghazi mais également à Tripoli, où de violents combats opposent des milices rivales pour le contrôle de l'aéroport.

La France et plusieurs pays européens ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Un convoi de l'ambassade britannique a été attaqué dimanche.

Les Etats-Unis ont de leur côté évacué l'ensemble du personnel diplomatique de leur ambassade à Tripoli samedi, sous escorte aérienne.

V.P. avec AFP