BFMTV
Afrique

Kenya: une cinquantaine de morts dans une attaque des shebabs

Une attaque a fait au moins 49 morts ,non loin de Luma, au Kenya, le 16 juin 2014.

Une attaque a fait au moins 49 morts ,non loin de Luma, au Kenya, le 16 juin 2014. - -

L'assaut a été revendiqué lundi et a eu lieu dimanche soir en pleine retransmission de la Coupe du monde de football. Les témoins évoquent une cinquantaine d'assaillants, venus dans trois véhicules", qui portaient le drapeau des shebabs.

Au moins 49 personnes ont été tuées dimanche soir au Kenya dans une nouvelle attaque revendiquée lundi par les islamistes somaliens shebab, qui ont plongé dans l'horreur une localité proche de l'archipel touristique de Lamu. Les shebabs ont appelé touristes et étrangers à éviter ce pays pour leur propre "sécurité".

Cette opération survenue en pleine retransmission de la Coupe du monde de football, est la plus meurtrière et la plus spectaculaire depuis l'assaut par un commando shebab du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, qui avait fait au moins 67 morts.

Mpeketoni, localité légèrement en retrait de l'océan Indien et à une trentaine de kilomètres de la ville touristique et historique de Lamu, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, était lundi en état de choc.

Une cinquantaine d'assaillants

Le chef de la police, David Kimaiyo, avait dit que les soupçons se portaient sur des shebab venus de la Somalie voisine.

"Le bilan est monté à 49 morts", a déclaré une porte-parole de la police, Zipporah Mboroki. Parmi eux figure un policier qui n'était "pas en service". Les victimes sont toutes kényanes, a précisé une porte-parole de la Croix-Rouge. Selon des sources locales, la zone de Mpeketoni est majoritairement habitée par des chrétiens, alors que la côte, où se concentrent les touristes occidentaux, est essentiellement musulmane.

"Il y avait une cinquantaine d'assaillants lourdement armés, dans trois véhicules. Ils portaient le drapeau des shebab et parlaient en somali. Ils criaient 'Allah Akbar'" (Dieu est le plus grand), a déclaré le préfet adjoint du département, Benson Maisori.

A. D. avec AFP