BFMTV
Afrique

Francis Collomp était seul avec un geôlier lors de son évasion

BFMTV

On en sait plus sur les circonstances de l'évasion de l'ex-otage au Nigeria Francis Collomp. Selon une source française proche du dossier, l'ingénieur de 63 ans se trouvait seul dans sa cellule avec un geôlier qui faisait ses ablutions.

"Il a saisi le moment opportun pendant que le jeune type qui le gardait, et qui s'était habitué à lui, faisait ses ablutions dans le cabinet où lui-même procédait habituellement à sa toilette", a relaté lundi cette source qui s'est entretenue avec Francis Collomp.

L'otage a enfermé le jeune gardien, quitté la maison où il était détenu dans un village et s'est mis à courir. Une possibilité d'évasion qu'il avait "étudiée dans le détail". "Il avait bien préparé son coup, et a été suffisamment malin pour ne pas donner l'éveil", a indiqué la source.

Les autres membres du groupe Ansaru qui le détenaient étaient sans doute à proximité, mais il ne les a pas croisés. "Il a couru 5 km et a trouvé une moto-taxi qui l'a emmené dans un poste de police à Zaria." De là, il a été "transporté dans un véhicule sous escorte nigériane" jusqu'à Kaduna, à 300 km au sud, zone où il était alors en sécurité.

M. T. avec AFP