BFMTV
Egypte

L'intriguant sarcophage de granit noir découvert en Égpte a été ouvert

-

- - Capture - Page Facebook du Ministère égyptien des antiquités

Il avait été découvert à Alexandrie lors de fouilles réalisées avant la construction d'un immeuble, et aurait pu être susceptible de contenir la dépouille d'Alexandre le Grand.

Les attentes des archéologues étaient grandes lorsqu'ils avaient exhumé ce sarcophage à Alexandrie. Le 1er juillet 2018, le Ministère égyptien des antiquités annonçait la découverte d'un mystérieux sarcophage de granit noir, enterré sous cinq mètres de terre. Haut de près de 1,85m et d'une largeur approchant 1,65m, pour un poids d'environ 30 tonnes il avait été qualifié de "plus grand découvert" dans la ville à ce jour.

Les scientifiques entretenaient alors l'espoir qu'il contienne les restes de hauts-dignitaires de la période Ptolémaïque (entre 332 et 30 av. JC), espérant même qu'il puisse être la sépulture d'Alexandre le Grand, dont la ville tient son nom après qu'il l'ait fondée en 331 av. JC. Lors de son ouverture, ils ont toutefois été fortement déçus par leur découverte, comme le rapporte Reuters.

Une tombe familiale dégradée par les eaux

Une mauvaise surprise les attend en effet. Après avoir réussi à soulever le couvercle pesant pas moins de quinze tonnes, ils tombent nez-à-nez avec une importante quantité d'eau, dans laquelle trois momies fortement abîmées reposent. Située à proximité d'égouts, la tombe aurait été infiltrée par l'eau de ces derniers, laissant intactes uniquement les os. Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême de antiquités déclare qu'ils avaient découvert "les os de trois personnes, dans ce qui semble être une tombe familiale".

La fin d'un mystère qui avait tenu en haleine le pays, suscitant chez certains la crainte d'une malédiction se déchaînant lors de l'ouverture du sarcophage. Les interrogations demeurent toujours quant à la localisation de la tombe d'Alexandre le Grand, général grec ayant aussi été pharaon d'Égypte, mort à Babylone en 332 av. JC.

L.D.