BFMTV
Culture

Le pain le plus vieux du monde découvert en Jordanie

ILLUSTRATION

ILLUSTRATION - Wikimedia Commons

Des restes d'une galette de pain datant du Paléolithique ont été découverts, remettant en question le lien entre l'apparition du pain et celle de l'agriculture.

Des chercheurs ont découvert ce qui semble être le plus vieux pain du monde en réalisant des fouilles sur un site jordanien datant de l'ère du Paléolithique, d'après une étude publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

Inspectant les restes d'un site nommé Shubayqa 1, dans le Nord-Est du pays, ils ont exhumé deux foyers superposés, enfouis sous une couche de sédiments d'une cinquantaine de centimètres. À l'intérieur de ceux-ci, les scientifiques découvrent des restes d'aliments, principalement de céréales et de légumes, mais aussi des sortes de miettes noircies qui ne semblent pas être des restes de bois carbonisé et qui ressemblent à des "miettes au fond d'un grille-pain".

Interrogée par le Washington Post, Amaia Arranz Oaegui, chercheuse à l'université de Copenhague ayant participé à l'étude, explique que cette découverte remet en question l'idée selon laquelle le pain serait le produit de sociétés "sédentaires et complexe", car ce site aurait été fréquenté par une "société de chasseur-cueilleur" primitive.

Galette de pain préhistorique

Après avoir observé ces miettes au microscope électronique, ils ont pu établir qu'elles provenaient d'une sorte de galette de pain plat, similaire aux pitas que l'on retrouve dans beaucoup de pays du Moyen-Orient. On pouvait en effet observer dans les miettes les bulles d'air caractéristiques d'une pâte à base de farine et d'eau lorsqu'elle est cuite. 

Composée de différentes variétés de céréales, dont des ancêtres du blé, de l'orge et de l'avoine modernes, cette galette de pain comportait aussi des traces de scirpe marine, un tubercule poussant à proximité de l'eau au goût salé. La datation au carbone 14 a permis de faire remonter ces restes à 14,400 av. JC, soit près de 4000 ans avant l'apparition de l'agriculture.

Alors que de nombreux régimes modernes qualifiés de "paléolithiques" vantent les mérites d'une alimentation pauvre en produits transformés comme le pain, afin de se rapprocher de l'alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, cette découverte semble contredire ces affirmations, bien que les auteurs de l'étude affirment ne pas pouvoir déterminer dans quelle mesure ce pain faisait partie du régime quotidien de ces sociétés préhistoriques.

L.D.