BFMTV
Egypte

Egypte: des auteurs d'agressions sexuelles condamnés à la prison à vie

Manifestation au Caire contre les agressions sexuelles envers les femmes, le 12 février 2013.

Manifestation au Caire contre les agressions sexuelles envers les femmes, le 12 février 2013. - -

Sept hommes ont été condamnés mercredi à la prison à vie pour des agressions sexuelles. Un verdict sans précédent en Egypte, où les autorités se disent déterminées à lutter contre le fléau de la violence sexuelle.

Le verdict est sans précédent dans le pays. Mercredi en Egypte, sept hommes ont été condamnés à la prison à vie pour des agressions sexuelles. Deux autres ont été condamnés à 20 ans de détention.

Ces neuf hommes étaient jugés pour enlèvement, viol, agression sexuelle, tentative de meurtre et torture sur plusieurs femmes les 3 et 8 juin derniers, lors de manifestations place Tahrir pour célébrer l'élection du président Abdel Fattah al-Sissi, et le 25 janvier 2013, à l'occasion du 2e anniversaire de la révolution de 2011.

99% des femmes disent avoir été victimes d'agressions sexuelles

La décision est importante, dans un pays où 99% des femmes affirment avoir été victimes d'agressions sexuelles, qu'elles soient voilées ou vêtues "à l'occidentale", selon une étude de l'ONU parue en 2013. Des militants n'ont eu cesse de dénoncer l'insuffisance des mesures prises par les autorités contre ces violences endémiques. Selon les militants, environ 250 cas de harcèlements, d'agressions sexuelles ou de viols sous la menace d'armes ont ainsi eu lieu lors de manifestations au Caire, entre novembre 2012 et juin 2013.

Le fléau, quasiment jamais puni, avait été médiatisé après plusieurs cas de journalistes, notamment étrangères, victimes d'agressions et parfois de viols.

Les dénonciations ont pris de l'ampleur avec la diffusion en juin sur Internet d'une vidéo montrant une étudiante agressée sur la place Tahrir pendant les célébrations d'investiture du président Sissi. Ces images, qui ont déclenché un tollé dans le pays et à l'étranger, montrent une jeune femme nue portant des traces de sang et des ecchymoses, escortée par des policiers, alors que des dizaines d'hommes continuent à se masser autour d'elle.

Devant le scandale, les autorités se sont engagées à appliquer la loi avec fermeté, le pays venant d'adopter sa toute première législation punissant spécifiquement le harcèlement sexuel, avec une série de sanctions qui vont de l'amende à la prison ferme.

A. K. avec AFP