BFMTV
Egypte

Egypte : annonce officielle des résultats du référendum mardi soir

Mohamed Morsi (droite) recevant un exemplaire de son projet de Constitution.

Mohamed Morsi (droite) recevant un exemplaire de son projet de Constitution. - -

La commission électorale annoncera les résultats officiels du référendum des 15 et 22 décembre, sur le projet de Constitution controversé, mardi 25 décembre au soir. Les Frères musulmans ont revendiqué la victoire du "oui" dès dimanche.

La commission électorale égyptienne annoncera mardi soir les résultats du référendum sur un projet de Constitution controversé, défendu par les islamistes au pouvoir, a indiqué l'agence de presse Mena, en citant la commission.

Celle-ci tiendra une conférence de presse mardi soir pour annoncer les résultats officiels du scrutin qui s'est tenu les 15 et 22 décembre, selon la Mena.

Victoire du "oui" à 64%, selon les partisans de Morsi

Selon les médias et les Frères musulmans, dont le président Mohamed Morsi est issu, la Constitution a été approuvée par environ 64% des votants, avec un taux de participation avoisinant les 32%.

Le Front du salut national (FSN), principale coalition de l'opposition rassemblant des mouvements de gauche, laïques et libéraux, a annoncé dimanche qu'il contestait ces résultats, dus d'après lui "à la fraude, aux violations et aux irrégularités".

Texte critiqué et référendum sous tension

Le projet de loi fondamentale, rédigé par une commission dominée par les islamistes, est vivement critiqué par l'opposition qui l'accuse de porter atteinte à certains droits fondamentaux et d'ouvrir la voie à une islamisation plus poussée de la législation. Le référendum s'est déroulé dans un contexte tendu, après des semaines de manifestations rivales qui ont parfois dégénéré en affrontements meurtriers entre partisans et adversaires du texte.

De nombreux recours ont été déposés contre des violations présumées des règles électorales. Un membre de la commission électorale a indiqué dimanche qu'"aucune plainte ne sera mise à l'écart" afin que les résultats du référendum "expriment réellement la volonté des Egyptiens".