BFMTV
Egypte

Egypte : pour les islamistes, la Constitution est adoptée

Le président Morsi (D) reçoit une copie du projet de Constitution

Le président Morsi (D) reçoit une copie du projet de Constitution - -

Les islamistes au pouvoir ont affirmé, tôt dimanche, que leur projet de Constitution avait recueilli l'approbation de 64% des votants.

Un plébiscite pour la Constitution Morsi ? C'est ce qu'affirment en tout cas le camp présidentiel, tôt dimanche, à l'issue de la deuxième phase du référendum sur le projet de Constitution concocté par le président Mohamed Morsi et les islamistes au pouvoir. Selon eux, 64% des votants ont dit "oui" à ce projet, dénoncé par l'opposition.

Le scrutin s'est déroulé en deux phases : les samedi 15 et 22 décembre. Et comme lors du premier scrutin, le Front du salut national, principal groupe d'opposition, a aussitôt dénoncé des fraudes.

>> A voir : notre infographie sur les deux coalitions "pro" et "anti" Constitution

Le taux de participation global avoisinait les 32%, selon les chiffres avancés les Frères musulmans qui soutiennent le président Morsi.

Entrée en vigueur dans la semaine

Les résultats définitifs seront annoncés d'ici deux jours et, si elle est adoptée, la nouvelle Constitution entrera en vigueur dans la semaine. Elle a été rédigée par un conseil dominé par les islamistes, boycotté par les chrétiens et les libéraux.

Ceux-ci estiment que ce texte ouvrirait la voie à une islamisation accrue et présenterait de graves lacunes en matière de protection des libertés. La rédaction de ce projet a précipité le pays dans sa plus grave crise politique depuis la chute du régime d'Hosni Moubarak au printemps 2011.