BFMTV
Afrique

Coup d'État au Niger: un premier avion a décollé de Niamey pour évacuer des ressortissants français

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce que l'évacuation des ressortissants français du Niger a débuté, ce 1er août 2023

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce que l'évacuation des ressortissants français du Niger a débuté, ce 1er août 2023 - Capture d'écran / Twitter

Le premier avion qui rapatrie des citoyens Français présents au Niger a décollé de la capitale de ce pays déstabilisé par un putsch. Il doit se poser en France dans la soirée.

Le premier avion français chargé du rapatriement de ressortissants français, mais aussi d'autres ressortissants de pays européens, a décollé ce mardi soir de Niamey, près d'une semaine après le coup d'État qui a renversé le président élu du Niger, Mohamed Bazoum.

L'appareil doit rejoindre Paris dans la nuit. Un second avion doit quant à lui décoller dans la soirée de Niamey et se poser quelques heures plus tard à Roissy.

"L’évacuation de nos ressortissants du Niger a débuté", annonce sur Twitter le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, saluant la réactivité des soldats.

600 Français sur place

Ces avions ont une capacité de plus de 200 passagers. Le ministère des Affaires étrangères a révélé que quelque 600 Français ont fait savoir qu'ils souhaitaient quitter le pays.

Un grand nombre de Français résidant habituellement dans le pays est par ailleurs actuellement en vacances, hors du pays, a indiqué l'AFP. Le Quai d'Orsay avait annoncé ce matin que la France avait décidé d'évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, "compte tenu de la situation à Niamey".

Il a justifié cette décision par les "violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens".

Sur BFMTV ce lundi, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a assuré que la priorité de Paris était "d'assurer la sécurité" des Français sur place.

Des Allemands à bord?

En plus des ressortissants Français, des citoyens allemands pourraient être à bord des deux avions qui doivent atterrir dans l'Hexagone ce mardi soir. Le ministère allemand des Affaires étrangères a en effet confirmé que la France avait proposé à l'Allemagne de rapatrier les Allemands du Niger qui sont moins d'une centaine. Et il "conseille à tous ces ressortissants à Niamey d'accepter la proposition".

Moins de 100 ressortissants allemands (qui ne travaillent ni pour l'ambassade, ni pour l'armée) se trouvent dans le pays déstabilisé par un coup d'État.

Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?
3:59

Outre l'Allemagne, les États-Unis ont également demandé à la France d'évacuer quelques ressortissants.

Mené par le général Abdourahamane Tiani, ce putsch renversé le président élu Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet. Des milliers de manifestants pro-putschistes se sont ensuite réunis dimanche devant l'ambassade de France à Niamey, avant d'être dispersés par des grenades lacrymogènes.

Les putschistes ont été vivement critiqués par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), mais ont reçu le soutien du Burkina Faso et du Mali.

Ariel Guez