BFMTV
Côte d Ivoire

Attentat en Côte d'Ivoire: un numéro d'urgence mis en place par le quai d'Orsay

-

- - Capture BFMTV

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place deux cellules de crise, l'une à Paris et l'autre à l'ambassade de France à Abidjan.

La France a ouvert deux cellules de crise après l'attentat qui a frappé dimanche la station balnéaire de Grand-Bassam et dans lequel un ressortissant français a trouvé la mort. Un centre de crise et de soutien a été ouvert au quai d'Orsay à Paris et un autre à l'ambassade de France à Abidjan.

Le ministère des Affaires étrangères a également mis en place deux numéro d'urgence: le 01.43.17.56.46 pour la France et le 00.225.20.20.05.44 pour la Côte d'Ivoire. Des consignes de sécurité ont été diffusées à l'ensemble de la communauté française.

Consignes aux expatriés

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault s'est rendu dimanche dans la soirée au centre de crise du quai d'Orsay où une réunion interministérielle a eu lieu. Il a "exprimé notre solidarité avec la Côte d'Ivoire" et s'est "associé au deuil de toutes les familles ds victimes". Un message partagé par le Premier ministre, Manuel Valls.

Le ministre a rappelé que la communauté française, forte de 18.000 personnes, est la troisième communauté en Afrique sub-saharienne. Jean-Marc Ayrault a indiqué que la France "souhaitait coopérer avec nos partenaires" pour lutter contre le terrorisme.

Le ministre des Affaires étrangères s'est également exprimé sur une autre attaque qui est survenue en plein coeur d'Ankara, dans la capitale de la Turquie. "La violence aveugle n’a pas de limite et frappe partout", a dénoncé Jean-Marc Ayrault, qui s'est ému d'un "bilan effarant".

J.C.