BFMTV
Afrique

Attentat en Côte d'Ivoire: au moins 16 morts, dont un Français, tués à Grand-Bassam

Le bilan est d'au moins 14 civils, et 2 militaires, tués ce dimanche alors qu'une fusillade a éclaté dans trois hôtels d'une station balnéaire de Côte d'Ivoire fréquentée par des Occidentaux. Une attaque revendiquée par Aqmi, tandis que le parquet de Paris ouvre une enquête.

C'est la première attaque de ce type en Côte d'Ivoire. Quatorze civils et deux militaires ont été tués ce dimanche dans l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara. Située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, l'ancienne capitale abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

"Le bilan est lourd, les terroristes ont réussi à tuer quatorze civils et nous avons perdu deux membres des forces spéciales", a déclaré le président qui s'est rendu sur les lieux, ajoutant que six assaillants avaient également été tués.

Un Français parmi les victimes

L'ambassade de France en Côte d'Ivoire parle d'une attaque terroriste et François Hollande a confirmé la présence d'un Français parmi les victimes. "Suite à des tirs à Bassam (Etoile du Sud), il est demandé de ne pas se déplacer entre Assinie, Bassam et Abidjan pour ne pas gêner l’action des forces de l’ordre", demande l'ambassade Française, qui a mis en place une cellule de crise.

De son côté, le parquet de Paris a annoncé dès ce dimanche soir ouvrir une enquête.Le ministère des Affaires étrangères a mis en place deux cellules de crise, l'une au quai d'Orsay, l'autre à l'ambassade de France à Abidjan, ainsi qu'un numéro vert. Le ministre, Jean-Marc Ayrault a indiqué la "détermination" de la France pour lutter contre le terrorisme.

"Taper Grand-Bassam, c'est taper la France", a analysé sur BFMTV Antoine Glaser, journaliste et fondateur de La Lettre du Continent.

La secte islamiste Al-Mourabitoune revendique l'attaque

L'attaque a été perpétrée par au moins "six terroristes" qui ont été "neutralisés" après avoir pris pour cible trois hôtels, avait déclaré plus tôt déclaré le ministre ivoirien de l'Intérieur, Hamed Bakayoko.

D'après le compte Twitter de la chaîne AfricaTv, la secte islamiste Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a revendiqué l'attaque. Il s'agit du groupe qui avait revendiqué également l'attaque de l’hôtel Radisson à Bamako, au Mali, qui avait fait au moins 27 morts.

Des assaillants "puissamment armés"

Les témoignages font état d'assaillants lourdement armés. "On était sur la plage, on a entendu des coups de feu et on a vu des gens fuir, on a compris que c'était une attaque", a raconté Braman Kinda à l'Agence France-Presse (AFP).

Les assaillants "puissamment armés et portant des cagoules ont tiré sur les occupants de L'Etoile du sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un témoin joint par l'agence de presse.

Un autre témoin a affirmé qu'un des assaillants criait "Allah Akbar" ("Dieu est grand" en arabe). La correspondante sur place de BFMTV, Nadia Delaire, a expliqué que la police est arrivée sur place vers 14 heures. "Il y a eu beaucoup, beaucoup de tirs", a-telle ajouté. Un réceptionniste d'hôtel, Monsieur Mesnard, contacté par BFMTV raconte avoir "vu le corps d'une femme européenne".

Plusieurs hôtels sur la plage

Abbas El-Roz, un ressortissant libanais qui séjournait à l'Etoile du Sud, a également raconté que l'un d'eux portait un fusil d'assaut Kalachnikov et une ceinture de grenades. Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

François-Xavier Freland, journaliste à Jeune Afrique, a expliqué à BFMTV que "les autorités ivoiriennes s'y préparaient" après l'attaque qui avait touché Bamako et celle qui a eu lieu à Ouagadougou. Cette attaque rappelle aussi celle d'un hôtel à Sousse en Tunisie, qui a fait 38 morts le 26 juin.

"Beaucoup de la communauté française va, le week-end, se baigner sur la plage de Grand-Bassam, qui est la station balnéaire la plus proche d'Abidjan (...). Il y a quatre ou cinq hôtels sur la plage", a précisé le journaliste.

A. D.