BFMTV
Afrique

Centrafrique : Hollande ordonne la protection des Français

François Hollande

François Hollande - -

Plusieurs centaines de manifestants proches du pouvoir ont lancé mercredi des projectiles sur l'ambassade de France à Bangui, pour dénoncer la passivité de l'ancienne puissance coloniale devant l'avancée d'une coalition rebelle.
-
- © -

François Hollande a demandé mercredi au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian "de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité" de l'ambassade de France à Bangui, attaquée par des manifestants, ainsi que des Français, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Ces mesures ont été mises en oeuvre dans les délais les plus courts et seront prolongées autant que nécessaire", a poursuivi l'Elysée, précisant que "le président de la République se tient régulièrement informé de la situation" en Centrafrique.

"Des jets de projectiles, avec des bris de vitres"

Plus tôt dans la journée, plusieurs centaines de personnes avaient lancé des projectiles vers l'ambassade de France, après avoir manifester devant l'ambassade américaine pour dénoncer la situation dans le pays dont une partie est occupée par la coalition rebelle.

Il y a eu "des jets de projectiles, avec des bris de vitres. Le drapeau français a été descendu de son mât et emporté par des manifestants", avait précisé l'ambassadeur Serge Mucetti.