BFMTV
Afrique

Centrafrique : l'ambassade de France prise pour cible

Centrafrique

Centrafrique - -

Plusieurs centaines de personnes ont lancé mercredi des projectiles contre le bâtiment français. Un vol Air France a dû faire demi-tour pour rentrer à Paris.

Plusieurs centaines de personnes ont lancé mercredi des projectiles vers l'ambassade de France à Bangui, en Centrafrique, après avoir manifester devant l'ambassade américaine pour dénoncer la situation dans le pays dont une partie est occupée par la coalition rebelle.

"Nous sommes ici à l'ambassade de France, parce que c'est la France qui nous a colonisés. Mais la France a tendance à nous lâcher. On n'a plus besoin de la France, la France n'a qu'à prendre son ambassade et partir", a affirmé une manifestante.

"La France n'a pas respecté la convention de défense entre elle et la République Centrafricaine. Nous dénonçons cette attitude", a, pour sa part, déclaré un étudiant qui a requis l'anonymat.

Une manifestation "particulièrement violente"

L'ambassadeur de France a protesté contre la manifestation qu'il a qualifiée de "particulièrement violente".

"Ce matin, une manifestation violente s'est déroulée devant l'ambassade des Etats-unis d'Amérique, et s'est prolongée par une manifestation particulièrement violente devant la chancellerie de France, avec des jets de projectiles, avec des bris de vitres. Le drapeau français a été descendu de son mât et emporté par des manifestants", a déclaré l'ambassadeur Serge Mucetti.

"Cette situation est totalement inadmissible. Je demande au gouvernement de la République centrafricaine de faire respecter les accords internationaux en cette matière. Ceux qui ont agi de la sorte sont des ennemis de la République centrafricaine", a-t-il ajouté.

Un vol Air France vers Bangui fait demi-tour et rentre à Paris

De son côté, Air France a fait faire demi-tour mercredi à son vol hebdomadaire Paris-Bangui. "En raison de la situation en Centrafrique, le vol AF780 Charles de Gaulle-Bangui a effectué un retour en vol et rentre à Paris", a annoncé un porte-parole de la compagnie.

"Le vol est parti (mercredi) à 10H59 (9H59 GMT) et a fait demi-tour trois heures trente après le départ. Son arrivée à Paris est estimée à 17H37 (16H37 GMT)", a-t-il précisé.

L'appareil transporte 130 passagers et 11 membres d'équipage, a ajouté le porte-parole.

Une situation tendue depuis mi-décembre

Depuis le 10 décembre, la coalition rebelle du Séléka a pris plusieurs villes importantes du pays, revendiquant "le respect" d'accords de paix signés entre 2007 et 2011.

Malgré l'appel des autorités et des pays voisins à la négociation, le Séléka a avancé rapidement sans rencontrer de résistance, et se trouve désormais non loin de la capitale centrafricaine. Les rebelles ont demandé mercredi dans un communiqué que le pouvoir de Bangui "rende les armes".