BFMTV
Algérie

Près de 50°C, feux violents... La Tunisie et l'Algérie suffoquent sous une canicule inédite

Cette vague de chaleur sans précédent dans ces deux pays du Maghreb a provoqué de nombreuses coupures de courant, mais également de multiples départs de feu qui sont actuellement toujours en cours.

Des températures ahurissantes, entre 6 et 10 degrés de plus que les normales de saison. Lundi, les températures ont frôlé les 50°C en Tunisie, ce qui a provoqué des coupures de courant et obligé de nombreux habitants à chercher refuge sur le littoral ou les plages, tandis qu'en Algérie voisine, les autorités sont aussi en alerte avec des pics pouvant atteindre localement 48°C.

Des records battus en Tunisie

Comme l'indique le média tunisien Mosaïque FM, la température a très largement dépassé les 45°C dans les 18 principales stations de surveillance météorologique du pays, une tendance qui devrait se prolonger ce mardi.

Lundi, dans le centre-ville de Tunis, la température a grimpé jusqu'à un pic de 49°C à l'ombre. Un écran de l'avenue Bourguiba, axe central de la capitale, affichait même 56°C au soleil à mi-journée.

Dans le détail, plusieurs records ont été battus. A Carthage, le mercure a atteint les 49°C, dépassant largement la barre des 46,4 enregistrée le 1er juillet 1998. A Bizerte, un record a également été communiqué avec 48,9, surpassant le record historique du 23 juillet 1981 de 47°C

Un écran de l'avenue Bourguiba, axe central de la capitale, affiche même 56 degrés au soleil à mi-journée, le 24 juillet 2023
Un écran de l'avenue Bourguiba, axe central de la capitale, affiche même 56 degrés au soleil à mi-journée, le 24 juillet 2023 © BFMTV

Ces températures anormalement élevées pour un mois de juillet ont provoqué des coupures de courant électrique ces derniers jours. La compagnie publique Steg a expliqué les avoir décidés pour préserver la performance du réseau. Ces délestages ont lieu pendant une demi-heure à une heure, en particulier aux heures de forte consommation.

Un Tunisien s'hydrate sur une plage de Tunis, le 24 juillet 2023
Un Tunisien s'hydrate sur une plage de Tunis, le 24 juillet 2023 © FETHI BELAID / AFP

Certains Tunisiens prennent la situation avec flegme. Elyes Nafti, 18 ans, va aller à la plage. "On va se mettre sous un parasol et on rentrera en fin d'après-midi quand les températures baisseront. Il fait chaud dans la Médina (le centre ville historique). Nous allons nous rafraîchir un peu, nous poser, et passer un bon moment".

Violents incendies en Algérie

En Algérie voisine, la situation est similaire. Les autorités locales ont placé cinq préfectures de l'est du pays, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma, en "vigilance orange." Dans ces zones, le mercure a atteint les 48°C.

Un incendie en Algérie, le 24 juillet 2023
Un incendie en Algérie, le 24 juillet 2023 © FETHI BELAID / AFP

Le groupe énergétique public Sonelgaz a dit avoir enregistré dimanche un pic de consommation de 18.697 mégawatts. Les climatiseurs sont devenus hors de prix (plus de 500 euros contre 300 auparavant) ou introuvables.

Surtout, cette chaleur a provoqué de violents incendies dans le nord-est du pays dans la nuit de dimanche à lundi. Le sinistre, toujours en cours, a fait 34 morts, dont dix militaires.

Des soldats se sont retrouvés encerclés par les flammes alors qu'ils étaient évacués de Beni Ksila, dans la préfecture de Béjaïa), accompagnés d'habitants de hameaux limitrophes, a indiqué pour sa part le ministère de la Défense.

Entre dimanche et lundi, l'Algérie a enregistré 97 départs de feux dans 16 préfectures mais les incendies les plus violents ont touché Béjaïa, Bouira et Jijel, avait indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV