BFMTV
Algérie

"La dernière ruse de Bouteflika" en une de l'influent journal El Watan

Dans sa Une de ce mardi, le quotidien de référence du pays résume les sentiments mêlés qu'expriment les Algériens depuis la décision d'Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat tout en reportant sine die la présidentielle.

Après l'annonce, les commentaires. Au lendemain de la décision d'Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat tout en reportant sine die l'élection présidentielle, le quotidien algérien de référence El Watan a floqué sa Une d'un titre qui résume bien les sentiments mêlés de la population: "Il annule la présidentielle mais reste au pouvoir: la dernière ruse de Bouteflika. 

Le journal, publié en langue française, consacre une partie de son dossier spécial au "scepticisme" et au "rejet de la classe politique". De nombreux observateurs soupçonnent en effet le clan Bouteflika de "manœuvrer" pour tenter de se maintenir au pouvoir.

L'annonce faite par le chef de l'État dans un message à la Nation, publié par l'agence officielle, a d'abord été saluée par un concert ininterrompu de klaxons dans le centre d'Alger, déserté par la police. Mais la joie a progressivement cédé la place au doute quand les Algériens ont commencé à découvrir les détails du plan proposé par Abdelaziz Bouteflika, dont le mandat s'achève le 28 avril.

Jules Pecnard