BFMTV
Afrique du Sud

Procès Pistorius: Reeva a eu le temps de crier, le procès ajourné

Oscar Pistorius lors de l'audience de ce mercredi 19 mars devant le tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud.

Oscar Pistorius lors de l'audience de ce mercredi 19 mars devant le tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La dernière audience de la semaine s'est achevée sur l'audition d'un expert balistique, accablante pour l'athlète.

Le procès du champion paralympique Oscar Pistorius, jugé pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, a été ajourné jusqu'à lundi, a indiqué mercredi à la mi-journée le juge Thokozile Masipa du tribunal de Pretoria.

Cet ajournement s'est fait à la demande du parquet, au treizième jour du procès de l'athlète. L'accusation a promis de boucler sa partie du dossier "au début de la semaine prochaine", avec la comparution restante de "quatre ou cinq témoins". Comme vendredi est un jour férié en Afrique du Sud, le parquet a émis la demande de profiter de ces deux jours pour les "reconsulter".

La victime aurait eu le temps de crier

L'un des derniers témoignages avant l'ajournement, au treizième jour du procès de l'athlète, a été accablant pour Oscar Pistorius. Le capitaine Chris Mangena, expert balistique de la police sud-africaine, a exposé comment, selon toute probabilité, la victime a eu le temps de crier et de signaler sa présence. Contrairement à ce qu'a toujours affirmé l'accusé.

Le premier des trous relevés dans la porte des toilettes, où la victime se trouvait quand Oscar Pistorius a fait feu depuis l'autre côté, est situé à 93,5 cm du sol, à peu près au niveau de sa hanche. "Ca lui a brisé la hanche et l'a fait tomber en arrière dans le porte-revue", a indiqué l'enquêteur.

Pistorius se bouche les oreilles

C'est dans cette seconde position qu'elle a été touchée à deux autres reprises. Oscar Pistorius, lui, soutient qu'il était terrorisé après avoir entendu un bruit suspect, et a fait feu en croyant tirer sur un cambrioleur. Mais si Reeva Steenkamp a eu le temps de crier, il n'ignorait pas qu'il s'agissait d'elle lorsqu'il a fait feu pour la seconde fois...

Pendant cette audition, éprouvante pour lui, Oscar Pistorius n'a cessé de se boucher les oreilles. La veille, après avoir passé la majeure partie de la journée à lire, il avait fondu en larmes.

M. T. avec AFP