BFMTV
Afrique du Sud

Procès Pistorius: prolongation vraisemblable jusqu'au 4 avril

Oscar Pistorius lors de l'audience de ce jeudi 13 mars devant le tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud.

Oscar Pistorius lors de l'audience de ce jeudi 13 mars devant le tribunal de Pretoria, en Afrique du Sud. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Au rythme où vont les débats et compte tenu de la longue liste de témoins à entendre, le procès du champion paralympique ne pourra pas s'achever le 20 mars comme prévu.

Prolongations en vue à la cour de Pretoria. Le procès du champion paralympique Oscar Pistorius, qui devait initialement se terminer le 20 mars, devrait vraisemblablement être prolongé jusqu'au 4 avril, a indiqué jeudi une source judiciaire. Voire au-delà.

Le lent défilé des témoins, le réquisitoire de l'accusation et la plaidoirie de la défense prennent en effet plus de temps que prévu. Ce jeudi, la Cour en était au huitième jour des audiences, sur quatorze initialement prévues. Et avait auditionné treize témoins sur... une liste de 107 dressée par le parquet, sans compter tous ceux que devraient appeler la défense, et l'interrogatoire de l'accusé lui-même.

Une possible seconde date

Outre qu'il est extrêmement médiatique, le procès est en effet sensible, et la justice prend du temps. Oscar Pistorius est accusé d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le soir du 14 février 2013. Lui continue de clamer qu'il l'a abattue par erreur, après l'avoir prise pour un cambrioleur caché dans les toilettes.

Si la prolongation du procès n'était pas suffisante, la juge Thokozile Masipa devrait fixer une nouvelle date après le 11 avril pour achever l'examen du dossier, le tribunal étant fermé la deuxième semaine d'avril.

M. T. avec AFP