BFMTV
Afrique du Sud

Pourquoi Pistorius a-t-il été libéré avant la fin de sa peine?

Oscar Pistorius, durant son procès l'an dernier.

Oscar Pistorius, durant son procès l'an dernier. - Daniel Born - AFP

L'ex-champion paralympique Oscar Pistorius, condamné à cinq ans de prison l'année dernière pour avoir tué sa petite amie, a été libéré ce lundi. Il retournera toutefois devant la justice en novembre pour son procès en appel.

Oscar Pistorius, détenu quasiment depuis un an jour pour jour, a quitté sa cellule. La justice sud-africaine a accepté sa demande anticipée de libération, alors qu'il avait été condamné à cinq ans de prison pour l'homicide "involontaire" de sa petite amie mannequin, Reeva Steenkamp, tuée en 2013.

Si le ministère de la Justice ne s'y était pas opposé, l'ancien athlète aurait d'ailleurs pu sortir dès le 21 août dernier, après avoir purgé dix mois de prison. En effet, la loi sud-africaine prévoit qu'un condamné pour "homicide involontaire" puisse sortir après avoir effectué un sixième de sa peine. 

Une libération sous strictes conditions

Oscar Pistorius devrait donc purger les quatre ans qui lui restent sous stricte surveillance judiciaire. Il sera en partie confiné à domicile, et les services correctionnels pourront lui rendre des visites impromptues. L'athlète ayant vendu sa maison pendant le procès, il devrait résider dans la propriété de son riche oncle Arnold Pistorius, dans une banlieue huppée de Pretoria.

L'ancien sportif pourrait également se voir interdire toute consommation d'alcool et de drogue, et devoir accomplir des travaux d'intérêt général. Selon un avocat pénaliste, Me Martin Hood, il pourrait lui être demandé par la justice de travailler au nettoyage d'un hôpital ou d'une morgue. Ces conditions seront connues mardi lors de sa libération.

Un nouveau procès le mois prochain

Toutefois, les ennuis judiciaires de l'ex-champion paralympique ne sont pas terminés. L'accusation a fait appel l'an dernier pour tenter d'obtenir une condamnation pour "meurtre" et non pour "homicide involontaire", ce qui pourrait impliquer une peine plus lourde si la qualification est retenue par la justice. Dans ce cas, Oscar Pistorius retournerait immédiatement en prison à l'annonce du verdict. Ce nouveau procès débutera le 3 novembre prochain.

En 2013, pendant la nuit de la Saint-Valentin, Oscar Pistorius avait tué par balle sa petite amie Reeva Steenkamp, en tirant à travers la porte des toilettes de sa résidence de Pretoria. Au cours du procès, l'ancien sportif avait plaidé la méprise: il a affirmé qu'il pensait tirer sur un voleur qui se serait introduit dans sa maison ultra-sécurisée et se serait caché dans les toilettes.

Alexandra Gonzalez avec AFP