BFMTV
Afrique du Sud

Oscar Pistorius sera libéré de façon anticipée le 20 octobre prochain

Oscar Pistorius, lors de son procès le 8 juillet 2014.

Oscar Pistorius, lors de son procès le 8 juillet 2014. - AFP

L'ancien athlète sud-africain, condamné pour le meurtre de sa femme, devrait sortir à la fin du mois. Un second procès en appel l'attend toutefois au début du mois de novembre.

Le champion paralympique Oscar Pistorius, condamné à cinq ans de prison en octobre dernier pour avoir tué par balle sa compagne la nuit de la Saint-Valentin en 2013, sera libéré de façon anticipée le 20 octobre, ont annoncé jeudi les services pénitentiaires sud-africains.

La commission des libérations anticipées, qui se réunissait jeudi, a "approuvé la libération anticipée d'Oscar Pistorius à compter du 20 octobre", selon un communiqué des services pénitentiaires.

Oscar Pistorius est en théorie libérable depuis le 21 août, la loi sud-africaine permettant aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine. Ses ennuis judiciaires sont cependant loin d'être terminés. Le ministère public, qui avait estimé que le premier verdict était trop clément, a fait appel du verdict en première instance. Le procès en appel est prévu le 3 novembre.

Star déchue 

Oscar Pistorius avait acquis la stature de héros en devenant le premier athlète handicapé à courir avec des valides aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. Le sportif amputé des deux jambes faisait alors la fierté de l'Afrique du Sud, et de millions de handicapés dans le monde.

Quelques mois plus tard, il faisait la une des journaux mais à la rubrique faits divers, après avoir tué par balles sa compagne la top-modèle Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes. L'ancien sportif a toujours plaidé la méprise: il a affirmé qu'il pensait qu'un voleur s'était introduit dans sa maison sous haute protection de Pretoria et s'était caché dans les toilettes.

A. G. avec AFP