BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud: un pilote d'avion réussit à atterrir avec un serpent venimeux logé dans son siège

Un cobra (photo d'illustration)

Un cobra (photo d'illustration) - TONY KARUMBA / AFP

Un pilote sud-africain a réussi à poser son avion adossé à un cobra présent dans le cockpit, un geste salué par les autorités du pays ce vendredi.

"J'ai senti cette sensation de fraîcheur, qui remontait en quelque sorte le long de ma chemise", a déclaré à la BBC Rudolf Erasmus, un pilote sud-africain ayant vécu une énorme frayeur lors de son vol de lundi. Il pense d'abord qu'il n'avait pas bien fermé sa bouteille d'eau et que celle-ci avait coulé le long de sa chemise... Mais remarque rapidement qu'un serpent est à ses côtés, logé dans son siège. Et qu'il s'avère être un cobra, très venimeux.

"En me tournant vers la gauche et en regardant vers le bas, j'ai vu le cobra (...) reculer sa tête sous le siège", témoigne le pilote.

Atterrissage d'urgence

Il pilotait alors un petit avion de tourisme avec quatre passagers à bord et devait relier Bloemfontein à Pretoria, dans le centre du pays. Mais face à la découverte de ce cinquième passager, très venimeux, Rudolf Erasmus a dû lancer une procédure d'atterrissage en urgence.

Et en dépit de l'énorme danger qu'il courrait alors, le pilote est parvenu à poser son avion sans incident à Welkom, situé à mi-chemin de sa route.

Le pilote décrit également un moment de silence total après avoir informé ses passagers de la présence de ce voyageur indésirable. Heureusement, cela n'a pas créé de panique dans le reste de l'avion.

"(Le pilote) est resté calme face à une situation dangereuse et a réussi à poser l'avion sans aucun danger pour lui ou ses passagers, démontrant ainsi au monde être un ambassadeur de la sécurité aérienne de premier ordre", a déclaré vendredi le directeur de l'Autorité sud-africaine pour l'aviation civile.

Le représentant de l'autorité a également salué "les décisions courageuses qu'il a prises" et "la façon dont il a géré ce qui aurait pu être un incident aérien majeur", alors que les cobras sont des serpents particulièrement venimeux qui provoquent la mort de leurs victimes si elles ne sont pas soignées immédiatement.

Le serpent repéré avant le décollage

Rudolf Erasmus a par ailleurs indiqué à la BBC que la présence de ce serpent dans le cockpit n'était finalement pas totalement une surprise. Deux travailleurs de l'aéroport de départ de l'avion avaient effectivement indiqué avoir repéré un reptile sous l'engin avant son décollage.

Le pilote et les employés de l'aéroport ont donc essayé de le trouver avant de faire monter les passagers... En vain. Et après l'incident, le cobra était de nouveau introuvable.

Marine Ledoux avec AFP