BFMTV
Animaux

Après une semaine de cavale, le cobra Houdini regagne son enclos dans un zoo suédois

Quelques jours à peine après son arrivée dans l'établissement, le serpent, nommé "Sir Vas" (Sire siffleur), s'était enfui en passant par l'un des luminaires de son terrarium.

Une semaine après sa spectaculaire évasion d'un zoo suédois, "Houdini" a retrouvé ses propriétaires. Ce cobra royal - dont la morsure peut être mortelle si elle n'est pas traitée - a regagné son enclos ce dimanche après avoir réussi des jours durant à échapper à toutes les recherches, ont annoncé les responsables de l'établissement.

"On l'a récupéré!", a lancé dans un communiqué le Skansen Aquarium qui avait dû fermer sa section des reptiles en attendant la capture du fuyard.

Quelques jours à peine après son arrivée, le serpent, nommé "Sir Vas" (Sire siffleur), s'était enfui le samedi 22 octobre en passant par l'un des luminaires de son terrarium.

Farine, caméras, radiographie...

Selon la direction du zoo, qui accueillait sans encombre des cobras royaux depuis près de quinze ans, des ampoules à basse consommation avaient récemment été installées pour remplacer les anciennes lampes qui chauffaient beaucoup plus et maintenaient les reptiles à distance.

"Sir Vas" a alors déjoué les tentatives pour le récupérer, gagnant le surnom de "Houdini", du nom de l'illusionniste légendaire capable de s'extirper de toutes les chaînes, cages et cellules.

Pour retrouver sa trace, le personnel a répandu de la farine dans la section des reptiles et l'a jonchée de pièges collants, en vain. Le zoo a ensuite installé des caméras spéciales et des appareils de radiographie portatifs prêtés par le service des douanes suédois.

"Il a laissé tomber"

Vendredi, la cavale du reptile a semblé prendre fin lorsqu'il a été repéré dans un mur intérieur.

"Houdini le malin a toutefois changé de place à plusieurs reprises lorsque nous avons ouvert plusieurs trous pour l'attraper", explique le zoo.

À un moment, le serpent en fuite s'est même permis de sortir la tête par une trappe. "Il a réalisé alors que les agents des douanes se trouvaient dans le bâtiment et a filé se cacher ailleurs", raconte le zoo, mais si "on peut fuir la douane, on ne peut pas lui échapper".

Dans la nuit de samedi à dimanche, le cobra semble avoir décidé d'abandonner sa vie de fugitif. "Il a laissé tombé et a rampé pour regagner sa maison sûre et chaude", selon le zoo. La section des reptiles a pu rouvrir au public mais "Houdini" a été placé "en résidence surveillée" pour observation et les visiteurs ne pourront le voir avant lundi.

M.D. avec AFP