BFMTV
Afrique du Sud

Afrique du Sud : le travail reprend progressivement à la mine de Marikana

BFMTV
L'activité reprend timidement ce lundi matin à la mine de Marikana, en Afrique du Sud. La direction a indiqué que les employés non-grévistes allaient être placés sous protection policière.

Lonmin, l'exploitant de la mine a par ailleurs indiqué qu'il tiendrait une conférence de presse commune avec les syndicats pour "faire revenir les gens au travail".

Selon l'exploitant du site, 27% des travailleurs de la rotation du matin se sont présentés au travail ce lundi. Les autres bravent apparemment un ultimatum de la direction, qui a menacé de licencier les grévistes. La mine de Marikana avait été le théâtre de heurts violents entre la police et les employés ce jeudi. Trente-quatre hommes avaient été tués par la police.

Environ un millier d'hommes se sont par ailleurs regroupés ce lundi sur le terrain vague qui avait accueilli les grands rassemblements de ces derniers jours, refusant toujours de reprendre le travail. Les dirigeants des syndicats se sont réunis pour décider de la conduite à tenir, dans cette mine qui emploie plus de 30.000 personnes.