BFMTV
Afrique du Sud

L’Afrique du Sud sous le choc après la mort de 34 mineurs, tués par la police

BFMTV
L'Afrique du Sud est sous le choc, deux jours après le pire massacre survenu dans une opération policière depuis la chute de l'apartheid en 1994. Au moins 34 mineurs grévistes ont été tués, ce jeudi, lors d'un assaut de la police, à la mine de platine Lonmin de Marikana.

Trente-quatre mineurs grévistes ont été tués jeudi à la mine de platine Lonmin de Marikana, après avoir, selon la police, chargé en direction des forces de l'ordre en ouvrant le feu. Les policiers ont tiré en légitime défense, a assuré la chef de la police nationale Riah Phiyega.

Le président Zuma annonce la création d'une commission d'enquête

"Nous sommes choqués et consternés par cette violence insensée. Nous croyons qu'il y a assez de place dans notre système démocratique pour que les différends soient résolus par le dialogue, sans violation de la loi et sans violence", a réagi le président Jacob Zuma.

Le chef de l’Etat, qui a quitté subitement vendredi matin un sommet régional au Mozambique pour se rendre sur les lieux du drame, a également annoncé la création d'une commission d'enquête.

"Nous devons faire éclater la vérité sur ce qui s'est passé ici, c'est pourquoi j'ai décidé d'instaurer une commission d'enquête pour découvrir les causes réelles de cet incident", a-t-il déclaré dans une allocution retransmise en direct à la télévision.