BFMTV
International

Accord préliminaire à la conférence de Cancun sur le climat

Les négociations sur le climat à Cancun ont débouché samedi sur un accord préliminaire malgré les réserves de la Bolivie. /Photo d'archives/REUTERS/Hazir Reka

Les négociations sur le climat à Cancun ont débouché samedi sur un accord préliminaire malgré les réserves de la Bolivie. /Photo d'archives/REUTERS/Hazir Reka - -

par Alister Doyle et Timothy Gardner CANCUN, Mexique (Reuters) - Les négociations sur le climat à Cancun ont débouché samedi sur un accord...

par Alister Doyle et Timothy Gardner

CANCUN, Mexique (Reuters) - Les négociations sur le climat à Cancun ont débouché samedi sur un accord préliminaire malgré les réserves de la Bolivie.

L'accord obtenu est cependant a minima puisqu'il ne prévoit aucun engagement à prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs contraignants aux seuls pays industrialisés, à l'exception des Etats-Unis.

Les pays riches et pauvres sont en désaccord sur l'avenir du protocole et renvoient à 2011 la résolution de leur conflit.

La décision doit être formalisée lors d'une nouvelle session un peu plus tard et requiert l'unanimité des 190 pays représentés dans la station balnéaire mexicaine.

L'accord sauvegarde néanmoins le principe des négociations sur le climat et offre quelques modestes avancées sur la protection de l'environnement.

Il prévoit la création d'un fonds pour le climat destiné à aider les pays pauvres à s'adapter au changement climatique qui provoque inondations, sécheresse et montée du niveau des eaux.

Cette proposition, soutenue par le Mexique, hôte de la conférence, doit également favoriser la protection des forêts tropicales et les partage des technologies propres comme le solaire ou l'éolien.

La déléguée zimbabwéenne, dirigeant la dernière session de pourparlers dans la nuit de vendredi à samedi, a été vivement applaudie au moment d'annoncer qu'un consensus avait été trouvé.

Les délégués ne semblent plus craindre que la Bolivie puisse à elle seule faire échouer la conférence de Cancun, organisée un an après celle de Copenhague où aucun accord n'avait été trouvé malgré une large mobilisation internationale.

"MEILLEUR RÉSULTAT POSSIBLE"

"L'accord est trouvé. Il y aura probablement une note de bas de page disant que la Bolivie l'a contesté", a dit Jake Schmidt, de l'ONG Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC).

De nombreux pays en développement ainsi que l'Union européenne et les Etats-Unis se sont félicités du compromis négocié vendredi.

"Nous avons maintenant un texte qui n'est pas parfait mais qui constitue sans aucun doute une bonne base pour aller de l'avant", a commenté Todd Stern, chef de la délégation américaine.

"Il s'agit du meilleur résultat possible pour un exercice collectif", s'est réjouie quant à elle la ministre mexicaine des Affaires étrangères, qui a été ovationnée pendant deux minutes par les délégués.

Le Japon, la Russie et le Canada ont prévenu qu'ils ne prolongeraient pas le protocole de Kyoto et ont réclamé un nouveau traité incluant les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre, à commencer par les Etats-Unis, la Chine et l'Inde.

Les pays émergents et en développement soutiennent que les pays riches, historiquement responsables de l'accumulation de gaz à effet de serre depuis la Révolution industrielle, doivent faire l'effort avant qu'eux-mêmes ne s'engagent dans une politique de réduction des émissions qui mettrait à mal leur développement.

Jean-Philippe Lefief et Clément Guillou pour le service français