BFMTV
International

Accord nucléaire iranien: Trump décide de se retirer de l'accord

Donald Trump le 4 mai 2018 à Washington (Etats-Unis)

Donald Trump le 4 mai 2018 à Washington (Etats-Unis) - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump a officiellement annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien à 20 heures (heure française).

C'était une décision attendue. Donald Trump, qui a à de nombreuses reprises qualifié d'"horrible" l'accord nucléaire iranien, a décidé de s'en retirer ce mardi, a indiqué tout d'abord un responsable américain. 

"Le président a décidé de se retirer du JCPOA", a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat, en utilisant l'acronyme sous lequel est connu ce texte signé en 2015 par Barack Obama et qui vise, en échange d'une levée progressive des sanctions, à s'assurer que Téhéran ne se dote pas de l'arme nucléaire.

L'information a été officiellement confirmée par le président américain peu après 20h (heure française). "J’annonce que les Etats-Unis vont se retirer de l’accord nucléaire Dans quelques instants je vais signer un mémorandum pour rétablir les sanctions sur le régime. Nous allons mettre en place le niveau le plus élevé de sanctions économiques", a dit le président américain lors d'une allocution ce mardi soir. 

Il a présenté le régime iranien comme "le principal soutien du terrorisme".

Entretien entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni

A la suite de cette information, l'Elysée a indiqué qu'Emmanuel Macron s'entretiendra avec la Chancelière allemande Angela Merkel et le Première ministre du Royaume-Uni Theresa May vers 19h30 (heure française), soit une demi-heure avant que Donald Trump annonce sa décision. Les trois pays européens signataires de l'accord de 2015 semblent ainsi préparer une prise de position commune.

C. P. avec AFP