BFM Immo
Prix immobilier

Le pouvoir d'achat immobilier des Français a reculé de 4m² en moyenne en 2021

Les notaires de France révèlent que le pouvoir d'achat des particuliers a diminué en 2021 en raison de la hausse des prix que les taux bas n'ont pas compensée. -4 m² pour un appartement et -8m² pour une maison.

En un an, les acquéreurs ont vu la superficie qu'ils pouvaient acheter pour une mensualité de 800 euros par mois* sur 20 ans baisser de 4m² en moyenne, selon les dernières données communiquées sur le marché immobilier par les notaires de France. La raison de cette baisse? La hausse généralisée des prix immobiliers. Les prix ont augmenté de 5.2% pour les appartements et de 9% pour les maisons, avec des moyennes plus marquées en province qu'en Ile-de-France.

50m² pour 800 euros/mois sur 20 ans

En moyenne, pour 800 euros/mois, il est possible d'acheter un appartement ancien de 50m². En 2020, cette surface moyenne était de 54m². Et dans le détail, les notaires constatent que le pouvoir d'achat immobilier a reculé dans toutes les 18 grandes villes étudiées.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Ils observent également que 11 villes affichent un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale: Saint-Etienne (147m²), Le Havre (81m²), Toulon (70m²), Orléans (69m²), Dijon (68m), Reims (68m²), Grenoble (68m²), Marseille (58m²), Montpellier (53m²), Strasbourg (52m²) et enfin Toulouse (51m²).

En revanche, dans 6 villes que sont Rennes, Lille, Nantes, Nice Bordeaux et Lyon, le pouvoir d'achat est inférieur à la moyenne avec des superficies comprises entre 46m² et 32m². Et à Paris, où le marché a connu un ralentissement en raison des mouvements des acquéreurs, provoquant une stabilisation inédite des prix, il est possible d'acheter un studio de 15m² pour 800 euros/mois sur 20 ans.

Les Notaires de France indiquent que pour une mensualité de 800 euros sur 20 ans, les acquéreurs peuvent acheter 50m², une surface en baisse de 4m².
Les Notaires de France indiquent que pour une mensualité de 800 euros sur 20 ans, les acquéreurs peuvent acheter 50m², une surface en baisse de 4m². © Notaires de France

Pour les maisons dans l'ancien, qui ont vu leur prix fortement progresser, notamment dans les villes moyennes, le pouvoir d'achat immobilier affiche également un recul dans les grandes villes étudiées par les notaires.

Les notaires soulignent que pour une mensualité de 1.300 euros, la surface moyenne s'élève à 140m² en 2021.
Les notaires soulignent que pour une mensualité de 1.300 euros, la surface moyenne s'élève à 140m² en 2021. © Notaires de France

Pour une mensualité de 1.300 euros/mois sur 20 ans, il est possible d'acquérir une maison de 140m² en France en 2021, contre 148m² en 2020. Signe que la hausse des prix a grignoté des mètres carrés.

Des taux bas qui ne compensent pas la hausse des prix

Pourtant les taux d'intérêt restent historiquement bas (1.13% en moyenne en octobre selon la Banque de France). Ces taux immobiliers portent le marché de l'immobilier qui a résisté à la crise sanitaire, sans pour autant compenser désormais la hausse des prix immobiliers. Le courtier Empruntis a récemment estimé que par rapport à 2015, la hausse des prix observée en 2021 équivalait à une mensualité plus élevée de 124 euros en moyenne, avec un surcoût de plus de 300 euros/mois à Bordeaux, Lyon, Nantes, Angers et Rennes.

"Le pouvoir d’achat a baissé dans toutes les villes. Ce qui pose la question de l'effet solvabilisateur des taux d’intérêts. La baisse des taux permettait aux acquéreurs de capitaliser davantage, mais une limite semble avoir été atteinte avec le niveau plancher des taux et la progression continue des prix", explique David Ambrosiano, président du Conseil supérieur du notariat.

Pour ne pas perdre ces précieux mètres carrés, qui sont d'ailleurs des raisons qui poussent les acquéreurs à déménager, les durées d'emprunt s'allongent et atteignent un niveau record de 20 ans en moyenne selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA. Ainsi, David Ambrosiano calcule qu'en empruntant sur 25 ans, la surface moyenne nationale finançable pour 800 euros de mensualité atteint 60m², soit un gain de 10m² qui correspond à une chambre financée sur 5 ans d'emprunt supplémentaires.

"Même si l'effet de levier des taux immobiliers est moins présent, il n’en demeure pas moins toujours attractif compte tenu des taux bas", poursuit David Ambrosiano. Tant que les taux immobiliers seront bas, les acquéreurs pourront donc concrétiser leurs envies immobilières, bouleversées et accélérées par la crise sanitaire.

*Base du calcul des notaires de France : taux d'assurance de 0,36%, taux immobilier 1,13% pour un emprunt sur 20 ans sans apport vs un taux de 1,30% sur les calculs de 2020.

Marion Marten-Pérolin