BFM Immo
Immobilier Neuf

Les nouvelles normes énergétiques vont faire grimper les prix des logements neufs en 2022

Le prix des logements neufs devraient augmenter avec la nouvelle réglementation environnementale.

Le prix des logements neufs devraient augmenter avec la nouvelle réglementation environnementale. - Unsplash

Les prix des logements neufs devraient augmenter en raison de l'entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022. Les professionnels estiment cette hausse à près de 5%.

Pour le logement, de nombreux changements sont à noter à partir de 1er janvier 2022, notamment l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020. Et selon un article publié par Les Echos qui a interrogé des professionnels de l'immobilier neuf, cette nouvelle réglementation devrait avoir un impact sur les prix.

Hausse des prix de plus de 5%

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) et la Fédération française du bâtiment (FFB) sont unanimes, la RE2020 fera augmenter les prix de l'ordre de 4 à 5% pour un appartement neuf et de 5 à 7% pour une maison selon les chiffres communiqués à nos confrères des Echos.

La hausse des prix serait d'ailleurs plus marquée pour les logements individuels que pour les collectifs. La raison avancée par la FFB? Une augmentation liée à l'isolation, plus contraignante avec la RE2020 qu'avec la RT2012, plus difficilement absorbable dans l'individuel que dans le collectif.

Pour certains logements, alors que le prix des matériaux a progressé, la facture pourrait être encore plus élevée avec un surcoût de l'ordre de 15 à 20% selon la FFC. Reste à savoir si les constructeurs et les promoteurs réduiront leur marge pour compenser ces hausses.

Lutte contre le changement climatique

La RE2020 concerne tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Celle-ci a pour objectif d'améliorer l'impact environnemental des bâtiments afin de lutter contre le changement climatique. Sans même compter la construction, le secteur résidentiel et tertiaire pesait en 2017 pas moins de 28% des émissions de gaz à effet de serre de la France, selon le rapport 2020 de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) du ministère de la Transition écologique.

"Pour la première fois, les émissions de carbone du secteur de l'immobilier seront prises en compte. Ce secteur était un peu à la traîne, pourtant, avec les transports, c'est un des plus émissifs en carbone", remarque Sophie Desmazières, président de Bureauxlocaux dans l'émission BFM Bourse. "Cette réglementation est fondamentale", ajoute la professionnelle.

En plus de construire des logements plus économes en énergie, la RE2020 est censée les rendre plus confortables, notamment l'été lors de fortes chaleurs. Mais ces nouvelles mesures auront donc un coût pour les acquéreurs qui ont déjà vu les prix du neuf fortement progresser en 2021, de +1,4% cette année selon le bilan LPI-Seloger... même si la consommation du logement sera plus basse et donc source d'économies.

Marion Marten-Pérolin