BFM Immo
Location

Location : cinq conseils pour votre recherche de logement

Les recherches d'une location peuvent être très compliquées. Une bonne préparation est souvent la clé pour éviter stress et déceptions.

Les recherches d'une location peuvent être très compliquées. Une bonne préparation est souvent la clé pour éviter stress et déceptions. - Unsplash

Pour les locataires, la recherche d'un logement est souvent la croix et la bannière. Nombre de documents pour le dossier de location, accumulation des visites... mieux vaut être bien préparé.

"Avant de trouver mon logement, j'ai visité plus de 15 appartements en enchaînant plusieurs visites dans la même journée, avec des biens parfois en mauvais état", témoigne Sarah, locataire d'un T2 dans le 18e arrondissement de Paris.

"Les propriétaires étaient très exigeants sur le dossier et refusaient le mien car, à l'époque, j'étais en recherche d'emploi. J'ai fini par trouver mon appartement après près d'un mois de recherche intensive. La propriétaire était arrangeante et le fait que mon père se porte garant a beaucoup aidé", explique cette jeune active qui a trouvé un emploi juste après avoir trouvé un logement.

Comme Sarah, de nombreux candidats à la location galèrent dans leurs recherches. Plusieurs éléments minent ce parcours du combattant: le dossier de location avec ses nombreuses pièces à fournir, les loyers souvent élevés et une forte demande, surtout dans les grandes villes où il est loin d'être simple de se loger. Pour éviter le stress et le découragement, voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1) Lister ses critères

Avoir une idée précise de ce que l'on recherche peut faire gagner un temps considérable. Faire la liste des éléments les plus importants comme la localisation, la superficie, l'étage ou la présence d'un extérieur aide généralement à savoir ce que l'on ne veut surtout pas, et éventuellement, ce dont on peut se passer.

"J'avais une idée précise de ce que je recherchais: un T2 dans un quartier animé. Je n'ai pas perdu de temps avec les biens qui faisaient moins de 30m², mais j'ai tout de même tenté les grands studios au cas où. Pour le reste, je voulais seulement un logement en bon état en étage élevé de préférence", se souvient Sarah.

2) Être réactif et s'abonner aux annonces

"Se montrer réactif est vital dans les zones tendues. Nous constatons que 80% des demandes sont faites sur 20% des locations: tout le monde veut les mêmes appartements !", explique Marc Lebel, président de Jinka Immobilier, une application qui compile toutes les annonces et qui alerte ses utilisateurs en temps réel dès qu'un bien correspond à leurs critères.

3) Repérer les arnaques

C'est une des craintes des locataires: tomber sur une fausse annonce. Les arnaques sont récurrentes, même si les portails les modèrent généralement assez rapidement. Pour les repérer, il existe quelques astuces. Tout d'abord, il faut prendre le temps de bien lire l'annonce, certaines lignes pourraient révéler une anomalie. Ensuite, lors des échanges quelques signaux doivent alerter. Un loyer trop bas par rapport au marché peut vous mettre la puce à l'oreille.

Il existe d'ailleurs différentes arnaques. Celle du dépôt de garantie, qui consiste à réclamer le dépôt de garantie avant même la signature du bail. Celle de l'usurpation d'identité, qui consiste à demander toutes les pièces justificatives pour s'en servir pour contracter un crédit à la consommation au nom du locataire ou encore d'autres tentatives vous demandant d'envoyer de l'argent par mandat cash ou par chèque avant de visiter le bien.

Il est donc important de rester très vigilant et de ne pas fournir d'informations ou verser d'argent avant d'être certain de l'identité du propriétaire ou de l'agence.

"Assurez-vous que la personne qui affirme être le propriétaire dit vrai. Demandez-lui par exemple une copie de sa taxe foncière et le nom des actuels locataires. Cela vous sera aussi utile pour certaines démarches pratiques", conseille Marc Lebel qui rappelle qu'il est impératif de se rendre immédiatement au commissariat et de porter plainte si vous tombez dans un de ces pièges.

4) Préparer son dossier de location

Pour les phobiques administratifs regrouper tous les documents nécessaires pour trouver une location est une épreuve. Avec des dizaines de pages, le dossier de location est une étape redoutée par les locataires. En effet, correspondre aux critères des propriétaires et des assurances n'est pas toujours simples. Dautant plus que certains propriétaires font parfois du zèle en demandant des documents qui ne font pas partie de la liste des pièces à fournir fixée par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 qui concerne le locataire et ses garants.

Des sanctions disuasives sont prévues par la loi: une amende administrative pouvant aller jusqu'à 3000 euros pour une personne physique et 15.000 euros pour une personne morale.

De l'importance de ne pas mentir dans son dossier

Faux bulletin de salaire, Photoshop de l'avis d'imposition ou du contrat de travail, "le fait de fabriquer ou d'utiliser un faux document sont deux infractions pénales: constitution et usage de faux", explique Maître Ganaëlle Soussens, experte du droit de l'immobilier. D'où l'importance d'éviter de mentir dans son dossier.

L'avocate poursuit: "en cas de fraude, le locataire risque donc de tomber sous le coup de poursuites pénales. En revanche, tant que tout se déroule normalement, le propriétaire vérifie rarement après l'entrée dans les lieux. Soit, il le vérifie dès le début et peut découvrir que le dossier comporte des inexactitudes ou la vérification intervient dans le cas d'une situation d’impayés. L'usage de faux est courant pour deux motifs: soit lorsque l'on est insolvable et très vite le locataire ne peut plus payer le loyer, soit lorsque l'on est un peu juste et que l'on enjolive la situation pour rentrer dans les clous".

La présentation du dossier peut faire la différence

Se montrer sous son meilleur profil reste le bon conseil pour convaincre le propriétaire de vous choisir. Penser à intégrer une page de garde au dossier, avec un récapitulatif des points forts du dossier (garant, éligibilité APL, niveau de revenu, etc.) peut également permettre de sortir du lot des dossiers.

"J'ai compilé tous mes documents dans un PDF en ajoutant une jolie page de garde faite sur Canva. Je m'y présentais en expliquant que j'étais une locataire très soigneuse, que je travaillais dans la restauration et que j'étais éligible à l'APL. Je voulais que le propriétaire me fasse confiance et surtout qu'il me choisisse", explique Carla. Grâce à cette belle présentation et un dossier complet, elle a rapidement trouvé un appartement à Marseille.

L'Etat propose le service DossierFacile pour aider les locataires à constituer un dossier numérique et obtenir un label pour rassurer le propriétaire pour qui le paiement du loyer et l'entretien du bien sont les points les plus importants.

5) Vérifier les aides au logement

Autre solution pour rassurer le propriétaire sur la solidité du dossier, l'éligibilité à certaines aides au logement peut être un plus. Elles peuvent également et surtout aider le locataire pour les diverses dépenses liées à son installation et à son logement. Un poste de dépense particulièrement onéreux qui ne cesse d'augmenter.

L'APL

L'aide personnalisée au logement (APL) est attribuée aux locataires ou sous-locataires déclarés au propriétaire sous certaines conditions de ressources. Le simulateur de la Caisse d'allocations familiales (CAF) donne une estimation de son montant en 5 minutes.

L'aide Mobili-Pass

Pour financer une mobilité professionnelle, Action Logement propose une subvention et un prêt permettant de couvrir les frais liés au déménagement. Mobili-Pass est dédiée aux salariés qui déménagent à plus de 70 kilomètres de leur résidence actuelle ou à plus d'une heure et quart.

L'avance Loca-Pass

Proposée par Action Logement, l'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro qui sert à financer le dépôt de garantie qui correspond à un mois de loyer en location vide et deux mois en location meublée. Plusieurs conditions doivent être remplies pour en bénéficier, notamment avoir moins de 30 ans et être salarié d'une entreprise du secteur privé. Pour les salariés du secteur agricole, l'organisme propose l'avance Agri-loca-pass.

La garantie Visale

La garantie Visale concerne les locataires de 18 à 30 ans. Action Logement se porte garant de la location pour couvrir les loyers impayés et dégradations éventuelles. Cette garantie est gratuite et permet de rassurer le propriétaire.

Marion Marten-Pérolin