BFM Immo
Location

Airbnb annonce le grand retour des chambres chez l’habitant

Pour attirer les voyageurs au pouvoir d’achat restreint et les hôtes à la recherche d’un complément pécuniaire, Airbnb tente de réinventer son concept de "chambres privées", à l’origine de son succès.

1,4 milliard de voyageurs ont séjourné dans un logement Airbnb depuis sa création. Et les 300 millions de voyageurs attendus pour l’année 2023 ne semblent pas suffire pour le groupe américain. Pour séduire les touristes touchés par l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, Airbnb relance ses "chambres privées", moins onéreuses. Et renoue avec son concept originel.

C’était en effet l'idée de base de l’entreprise, créée par trois colocataires à San Francisco: partager un logement avec un hôte.

"Les chambres sont souvent plus abordables que les hôtels et elles permettent de découvrir les villes de façon plus authentique. Elles sont l’âme d’Airbnb" explique Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb, dans un communiqué de presse.

Retour aux sources

Plus authentique, mais surtout plus économique. Pour ne pas perdre les voyageurs touchés par le contexte inflationniste, le groupe américain s’offre un retour aux sources. Avec plus de 80% des chambres privées proposées à moins de 100 dollars la nuit et un prix moyen de 67 dollars la nuit, Airbnb offre une formule bien en dessous du prix des hôtels. Comptez, pour une nuit dans un hôtel une étoile ou en auberge de jeunesse en moyenne 105 euros aux Etats-Unis.

Un coup de pouce pour les voyageurs, mais également pour les hôtes. Louer une chambre dans votre appartement ou maison pourrait donc vous rapporter en moyenne 60 euros par nuit… Et permet surtout de contourner la limite de 120 jours de location à l’année imposée par la loi Elan depuis 2018 dans certaines grandes villes de France. Une aubaine pour les utilisateurs à la recherche de revenus complémentaires toute l’année.

Surtout que, dans ses annonces de nouveautés estivales, Airbnb met l’accent sur les séjours longs. L’entreprise promet "des séjours au mois plus simples et plus abordables". A partir de trois mois de séjour, les frais de service voyageurs appliqués seront réduits "considérablement", promet l’entreprise. Une nouvelle interface permet également aux utilisateurs de rechercher facilement des séjours allant de un à douze mois.

Objectif: rassurer les voyageurs

Ne reste plus qu’à rassurer les voyageurs qui pourraient être inquiets de se rendre chez un inconnu. Airbnb mise sur trois nouveautés. D'abord, la mise en place du passeport hôte, réservé aux chambres, qui permet de connaître de nouvelles informations avant de réserver un séjour. En plus de la note et du nombre d’années d’expériences, qui étaient déjà consultables, la ville natale, la profession, des anecdotes personnelles ou encore la nourriture préférée de l’hôte sont désormais accessibles avant même la réservation.

Démonstration de la nouvelle fonctionnalité "passeports hôtes" de Airbnb via le communiqué de presse de l'entreprise
Démonstration de la nouvelle fonctionnalité "passeports hôtes" de Airbnb via le communiqué de presse de l'entreprise © Airbnb

Pour rassurer, Airbnb va plus loin et propose de nouvelles fonctionnalités "pour le respect de la vie privée des voyageurs". Il est donc possible de rechercher des chambres privées en fonction de nouveaux critères: verrou à la porte de la chambre, salle de bain partagée ou non et présence d’autres personnes que l’hôte dans le logement durant le séjour. Pour couronner le tout, une équipe d’assistance dédiée 24 heures sur 24 en cas de problème sera disponible en priorité pour les voyageurs en chambre.

En renouant avec ses débuts et en remettant le concept de chambre chez l’habitant, Airbnb s’ouvre à un nouveau marché, qu'il avait quelque peu oublié, et part à la conquête de nouveaux records. En février 2023, elle annonçait des résultats jamais atteints: ses revenus, en 2022, ont bondit de 40% sur un an, pour atteindre 8,4 milliards de dollars.

Eva Serayol