BFM Immo
Immobilier

Immobilier: les prix s'envolent-ils à Marseille?

Marseille enregistre une hausse de prix de l'immobilier ancien de 5% sur un an.

Marseille enregistre une hausse de prix de l'immobilier ancien de 5% sur un an. - Unsplash

La cité phocéenne affiche une hausse de prix des appartements dans l'ancien de 5% sur un an. Certains arrondissements comme le 3e progressent plus rapidement que d'autres selon SeLoger.

Plus belle, mais aussi plus chère la vie à Marseille. Si les grandes villes n'ont plus forcément la cote auprès des acheteurs, plus désireux d'espace et de jardin, la cité phocéenne fait execption, si l'on en croit le dernier baromètre des prix MeilleursAgents publié début décembre.

"La morosité s’installe dans les dix plus grandes villes de France. À l’exception de Marseille dont les prix ont grimpé de 0,9%, toutes ont vu leurs tarifs faire quasiment du sur-place pendant le mois de novembre", explique MeilleursAgents dans son étude.

À Marseille, les prix des appartements dans l'ancien ont ainsi flambé en un an dans certains arrondissements selon le dernier baromètre des prix immobiliers dans l'ancien. Avec un prix moyen de 3339 euros/m², la hausse s'est établie à 5% selon le dernier baromètre LPI/SeLoger qui révèle des variations importantes entre les arrondissements.

La carte des prix de l'immobilier indique cependant des disparités importantes entre les différents arrondissements marseillais. Sur 16 arrondissements, 7 affichent des augmentations de plus de 10%, 5 enregistrent des progressions comprises entre 1 et 7% et 2 sont en baisse. Les données sur le 16e ne sont pas incluses.

Variation des prix immobiliers à Marseille selon le baromètre LPI/SeLoger.
Variation des prix immobiliers à Marseille selon le baromètre LPI/SeLoger. © LPI/SeLoger

L'évolution des prix et leur niveau sont contrastés. Ainsi, l'arrondissement le plus cher de Marseille est le 8e (4.491 euros/m²) qui recule de 2,6%. Il est talonné par le 7e (4.359 euros/m²) qui est légèrement en hausse de 1%.

À l'inverse, le 6e (40116 euros/m²) qui est dans le top 3 des arrondissements les plus chers de la citée phocéenne affiche une hausse 7,4%. Mais ce sont les 2e (+14,1%), 3e (+18,3%), 5e (+17,7%), 10e (+17,6%), 12e (+12,5%) et 15e (+15,2%) qui flambent avec des prix moyens généralement en dessous de 3.500 euros/m².

Evolution des prix des différents arrondissements marseillais selon LPI/SeLoger.
Evolution des prix des différents arrondissements marseillais selon LPI/SeLoger. © LPI/SeLoger

Les prix des biens sont en revanche en baisse dans le 11e, avec un recul de 6% sur un an. Ailleurs, les évolutions sont plus modérées.

Marion Marten Perolin