BFM Immo
Crédit

Avec des taux au plancher, le montant global des crédits immobiliers à un niveau record en 2021

Le dernier baromètre Credit Logement/CSA révèle que le nombre de prêts accordés a augmenté de 4,6% sur l'année 2021 pour un total de près de 190 milliards d'euros de production de nouveaux crédits.

Le nombre de crédits immobiliers est reparti à la hausse en France en 2021, après une année 2020 atypique, sans évolution marquée des taux d'intérêt, toujours avantageux pour les emprunteurs, affirme jeudi l'observatoire CSA/Crédit Logement. "La demande s'est redressée dès le début du printemps dernier", constatent les auteurs de cette étude, référence dans le secteur.

Un marché en bonne santé

Sur l'ensemble de l'année 2021, le nombre de prêts accordés a progressé de 4,6% par rapport à l'année précédente. Ce rebond est à mettre en perspective avec la lourde chute observée en 2020 du fait de la crise sanitaire: -18,1%, selon la même source. Les offres acceptées l'an dernier atteignent un total de 190 milliards d'euros (hors renégociations, rachats de crédit et prêts relais), un chiffre provisoire qui surpasse déjà celui de 2019 (189,8 milliards).

Cette progression est due à la bonne santé du marché immobilier en France qui a enregistré près de 1,2 millions de vente dans l'ancien, ainsi qu'à des taux d'intérêt extrêmement bas.

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Des conditions de prêt excellentes

"Les conditions de crédit sont très bonnes, excellentes même", affirme Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation des résultats de l'étude. Le taux moyen des crédits accordés par le secteur privé était de 1,05% au quatrième trimestre 2021, contre 1,17% en 2020 et 1,20% en 2019. "C'est un plancher", reprend Michel Mouillart.

Les taux pratiqués par les banques l'an dernier "sont les plus bas depuis le début des années 50. De plus, la quasi-totalité des taux servis sur l'ensemble de l'année 2021 sont inférieurs à l'inflation, du jamais-vu", souligne-t-il. L'inflation a en effet nettement accéléré ces derniers mois, atteignant +2,8% en décembre sur un an, selon l'Insee.

Ces conditions favorables s'expriment aussi en matière de durée des crédits. En moyenne, les nouveaux prêts immobiliers courent sur près de 20 ans au quatrième trimestre 2021, un niveau historiquement long, de neuf mois supérieur à celui observé en décembre 2019.

Des règles plus encadrées sur le crédit

Toutefois, l'allongement de la durée des crédits s'explique aussi par la forte hausse des prix immobiliers partout en France. Les acquéreurs ont pioché dans leur épargne pour investir dans l'immobilier en profitant des taux bas qui leur permettent d'emprunter plus de capital.

Pour 2022, les taux immobiliers pourraient repartir à la hausse et les conditions des banques sont certes très bonnes, mais de nouvelles règles sont entrées en vigueur en début d'année. Les recommandations du HCSF contraignent désormais les banques à respecter des limites fixées sur la durée d'emprunt (25 ans dans l'ancien et jusqu'à 27 ans pour le neuf) et le taux d'effort (taux d'endettement limité à 35%, assurance comprise) avec la possibilité de produire 20% de dossiers qui dérogent à ces règles, essentiellement pour financer des résidences principales.

MMP avec AFP