BFM Immo
Construction

Pour l'instant, "les entreprises du bâtiment tiennent bon"

Olivier Salleron, Président de la Fédération française du bâtiment,

Olivier Salleron, Président de la Fédération française du bâtiment, - BFM Business

Olivier Salleron, Président de la Fédération française du bâtiment, était l'invité de BFM Business. S'il se félicite des résultats actuels, il reste méfiant pour les mois à venir.

"Ça tient". Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment et invité de BFM Business ce mercredi, se veut confiant. "On a rattrapé le chiffre d'affaires 2019, ce qui était notre objectif pour ce début d'année". Mais il tempère un peu: "Le seul problème est qu'on l'a rattrapé en chiffre d'affaires mais pas en volume parce que nos prix ont augmenté de 5% à cause de la crise des matériaux, à cause de la crise de l'énergie. Nos prix ont augmenté mais nos marges ont baissé. On est à moins de 2% de marge".

Olivier Salleron précise que si l'amélioration des logements, l'entretien, la rénovation énergétique se portent bien, "il manque du budget pour les rénovations globales. Il va falloir qu'on travaille avec ce gouvernement sur les assises du BTP".

>> Téléchargez le Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Mais ce qui inquiète le président de la Fédération française du bâtiment c'est évidemment la construction. "Sur le neuf, ça fait 2 ans que j'alerte: attention les permis de construire ont chuté en 2020 et en 2021". Ce qui va évidemment avoir des répercussions sur les mois à venir avec les mises en chantier. Un mouvement qui s'est inversé depuis, avec une forte remontée des permis de construire ces derniers mois mais des mises en chantier qui ne décollent pas.

D.L.