BFM Immo
Prix immobilier

Les prix des logements neufs s'envolent-ils dans votre ville?

Les prix des logements neufs augmentent en moyenne de 7% sur un an dans les 100 plus grandes villes de France. C'est ce que montre le nouveau baromètre du Laboratoire de l'Immobilier, spécialiste du secteur, que vous révèle ce jeudi BFM Business en exclusivité.

Le Laboratoire de l'immobilier n'avait jamais constaté une telle flambée des prix: +7% sur un an en ce mois de mai, selon son dernier baromètre* de l'immobilier publié ce jeudi. Et pour cause. Il y a déjà la hausse des coûts des matières premières et les surcoûts liés aux nouvelles normes environnementales. Plus structurelle, l'offre, elle, continue de manquer dramatiquement malgré une reprise des délivrances de permis de construire.

>> Téléchargez notre Guide de BFM Immo pour Acheter dans le neuf

Et face à cela, la demande reste ultra dynamique. Elle l'est même de plus en plus car les candidats à l'achat craignent le durcissement de la réglementation contre les passoires thermiques dans l'ancien. Ils se tournent donc plus facilement vers le neuf que l'ancien.

Impossible d'envisager dans ces conditions une accalmie du côté des prix. A l'exception de Marseille, Paris et Bordeaux où c'est la pénurie qui justifie la flambée, les plus fortes hausses se trouvent dans des villes plus petites. Près de 8% d'augmentation à Vannes et La Rochelle et plus de 7% à Angers, Orléans ou Nîmes. La tendance sur le neuf suit désormais celle constatée ces deux dernières années sur l'ancien.

On notera par ailleurs que les écarts sont conséquents en matière d'augmentation des prix puisqu'on oscille entre +1,2% (dans le 13e arrondissement de Paris) et +8,4% (9e arrondissement de Marseille). Du côté des prix, les tarifs varient aussi très sensiblement, de 3.333 euros le m2 (Dunkerque) à 14.808 euros ( 15e arrondissement de Paris).

>> Si le tableau ne s'affiche pas bien, cliquez ici.

*Méthodologie : Les données utilisées pour cette étude sont les prix publics TTC (hors TVA à 5,5%) des programmes immobiliers de logements collectifs neufs (hors résidences de services) relevés sur les communes de France métropolitaine de plus de 45.000 habitants (selon le recensement Insee de 2018) dans le cadre des études de marché effectuées par le Laboratoire de l’Immobilier. Les prix s’entendent stationnement inclus, sauf à Paris où de nombreuses opérations ne disposent pas de stationnement. Seules les valeurs des territoires (communes ou arrondissements) sur lesquels au moins 3 programmes en cours de commercialisation ont été identifiés sont diffusées

Marie Coeurderoy