BFM Immo
Achat Vente

Un "Mistral gagnant" souffle sur l'immobilier marseillais

Vue du port de Marseille

Vue du port de Marseille - Unsplash

Le marché immobilier à Marseille profite du nouvel attrait des métropoles régionales. Analyse du marché de professionnels et témoignages.

À l'occasion de la nouvelle étape du tour de France de la reprise de BFM Business qui se tient ce mardi à Marseille, BFM Immo revient sur les dernières tendances du marché immobilier dans la cité phocéenne.

Le point sur l'immobilier ancien

À Marseille, l'immobilier est particulièrement dynamique dans l'ancien selon MeilleursAgents qui indique que le prix moyen y est de 3.438 euros/m², une moyenne en hausse de près de 1% en un mois. Et sur un an, la hausse des prix immobiliers à Marseille s'établit à 5,2% constate SeLoger dans son dernier baromètre, avec d'importantes disparités selon les arrondissements.

"Sur notre secteur, nous avons connu de fortes augmentations depuis un an, aux alentours de 10% en moyenne. Plus précisément, le secteur du Camas qui est très prisé par une clientèle de primo-accédants qui apprécient la proximité des transports en commun (tramway, métro), la présence de nombreux petits commerces et d'écoles réputées. Ce quartier a conservé un certain cachet (immeubles anciens "marseillais" des années 1910/1920) et une vie de quartier qui plaît", explique Philippe Ricciardi, responsable de l’agence Nestenn du 5e arrondissement de Marseille.

Les biens les plus recherchés selon ce professionnel sont les appartements de type 3 ou 4 pièces avec un extérieur ou les produits d'investissement locatif (studios/T2). Les secteurs où les prix sont les plus élevés sont les 6e, 8e et 7e arrondissements avec des montants au-dessus de 4.000 euros/m².

Et si la pierre est de plus en plus chère à Marseille, c'est en partie en raison de l'appétit des particuliers pour l'immobilier, boosté par les taux bas, mais aussi en raison de nouveaux usages notamment liés au télétravail qui redistribuent les cartes. De nombreux Franciliens ont en effet déménagé pour investir à Marseille pour louer comme pour acheter.

Le point sur l'immobilier neuf

Dans le neuf également, le marché est marqué par une certaine tension en raison du manque d'offre et des prix qui tirent vers le haut. Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l'immobilier publié en novembre, le prix moyen du mètre carré dans le neuf atteint désormais 4.890 euros, soit une progression de 5,4% sur un an. Avec une fourchette de prix comprise entre 4.105 euros pour les biens neufs avec un prix bas et 5.546 euros pour les programmes neufs les plus chers.

"Les stocks des promoteurs sont extrêmement faibles à Marseille. Et les Parisiens n’y sont pour rien… !", selon Remi Chabriel, directeur général région Méditerranée de Pitch Immo, un promoteur qui commercialise plusieurs programmes dans la cité phocéenne, par exemple le programme ADN Borély situé avenue Clot Bey au coeur du 8e arrondissement dont le deux-pièces est vendu à partir de 349.500 euros pour 50m² ou encore le programme Cala Blue pour lequel il faut compter 284.500 euros pour un trois-pièces avec parking.

Toutefois, "quel que soit le quartier, investir à Marseille reste une aubaine pour l’investisseur du fait des prix encore mesurés par rapport à d’autres grandes métropoles", ajoute le professionnel.

Le point sur la location

"En ce qui concerne la location, le marché est moins déséquilibré qu'à la vente avec une relative stagnation des loyers. Plus globalement, la clientèle francilienne est de plus en plus importante et représente environ 20% de notre demande", remarque Philippe Ricciardi de Nesteen. Effectivement, en réaction aux différents confinements, de nombreux Parisiens ont quitté la ville pour s'installer face à la mer, à 4h en TGV de la capitale.

"J'ai décidé de changer de vie cet été après les confinements. Et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter ! J'ai trouvé un appartement à la location assez rapidement car j'avais un ami sur place pour faire les visites et je paye moins cher qu'à Paris avec un cadre de vie des plus agréables, j'ai l'impression de revivre quand à Paris j'avais l'impression d'être enfermée !", témoigne Carla, cheffe dans un restaurant à Marseille et locataire d'un appartement de 25m² loué 550 euros/mois dans le 6e arrondissement.

Et elle n'est pas effectivement pas la seule à avoir cédé à l'appel du large. "Pour des raisons professionnelles, nous avons déménagé avec mon conjoint. Cela nous a permis de changer d'environnement sans perdre en qualité de vie. C'est très chouette d'être proche de la nature tout en étant en centre-ville", explique Laetitia, locataire d'un trois pièces de 74m² pour 1060 euros/mois.

A Marseille, les loyers moyens se situent autour de 14.euros/m² selon MeilleursAgents, contre 29 euros/m² à Paris.

Marion Marten-Pérolin