BFM Immo
Immobilier

A Bordeaux, des étudiants campent devant l’Université pour dénoncer le mal logement

L'Union Etudiante lance une enquête sur le mal logement étudiant et appelle l'Etat à agir vite pour répondre à une situation de "précarité explosive".

A l’occasion du lancement d’une enquête sur le mal logement étudiant, l’Union Etudiante de Bordeaux a lancé lundi une "action coup de poing" pour alerter les pouvoirs publics. Comme le rapporte Sud Ouest, plusieurs tentes ont été plantées sur le parvis de l’Université Bordeaux Montaigne pour dénoncer "le mal logement et la précarité explosive" des étudiants en France.

"À Bordeaux, on ne recense que 10.500 logements Crous pour 133.000 étudiants. Le loyer moyen est de 582 euros. Ceux qui ne sont pas boursiers sont obligés de se tourner vers le parc privé et de se salarier pour se loger", témoigne auprès du quotidien Yanis Jaillet, secrétaire de l’Union Etudiante Bordeaux.

"L’État doit agir et trouver des situations d’urgence face à cette situation", réclame encore le syndicat sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Précarité étudiante : une honte française - 13/09
Précarité étudiante : une honte française - 13/09
3:06

Des tentes également plantées devant l'Université de Lille

Une action similaire s’est déroulée à Lille où des tentes ont également été posées devant l’Université.

"A Bordeaux et à Lille, des campements s’organisent dans la ville et sur les lieux d’études, s’est félicitée sur X L’Union Etudiante. Nos syndicats sont mobilisés partout en France pour alerter sur le mal logement des étudiants! Pour des conditions de vie et d’études dignes, il est temps de s’organiser et de réagir!"

Fin août, le ministre du Logement Patrice Vergriete reconnaissait lui-même la difficulté pour les étudiants de se loger. Si 7000 logements sociaux étudiants ont été construits l’an passé, cela reste "peu à l’échelle des 2,8 millions d’étudiants en France", affirmait-il.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco