BFMTV
Grenoble

Grenoble: ce que l'on sait de "l'homme à la trottinette" recherché pour plusieurs viols et agressions

Un officier de police judiciaire français à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 30 juin 2023.

Un officier de police judiciaire français à Saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 30 juin 2023. - LOU BENOIST / AFP

Les services de la police judiciaire de Grenoble (Isère) enquêtent sur un "homme à la trottinette" soupçonné de plusieurs faits de violences, agressions sexuelles et viol depuis le 22 janvier.

À Grenoble (Isère), les services de police et de justice sont "fortement mobilisés" pour retrouver "l'homme à la trottinette". Éric Vaillant, le procureur de la République, a communiqué ce mardi 26 mars des informations sur l'enquête en cours dédiée à l'identification d'un homme soupçonné d'agressions, de viols et d'agressions sexuelles.

• Au moins 9 victimes en quelques semaines

Comme l'explique le procureur de Grenoble, la police judiciaire enquête actuellement sur 9 dossiers convergents vers un seul suspect. Au total, quatre faits de violences, deux agressions sexuelles et trois viols sont pour l'instant attribués à l'homme recherché.

Les agressions sont survenues "en centre-ville" de la métropole mais aussi dans ses environs, sans qu'un quartier en particulier ne soit nommé. Les communes voisines de Saint-Martin-d'Hères et Saint-Martin-le-Vinoux sont également citées par le parquet.

Les victimes, "des jeunes femmes âgées de 20 à 27 ans", ont toutes été agressées entre le 22 janvier et le 16 mars de cette année. Selon les informations du Dauphiné Libéré que BFMTV.com a pu confirmer, la dernière date d'à peine quelques jours.

L'agresseur aurait attaqué à une jeune femme en la suivant jusqu'à l’entrée de son immeuble et en l’attrapant par les cheveux. Un voisin, alerté par les cris, a mis en fuite l'agresseur.

• Le suspect homme de 20 ans, "plutôt roux"

Dans son message adressé à la presse, le parquet corrobore la description du suspect partagée sur les réseaux sociaux. L'individu est surnommé de "violeur à la trottinette" ou "homme à la trottinette" dans des messages publiés notamment sur Instagram. Ce nom fait référence à la trottinette qu'il utilise pour suivre ses victimes avant de les agresser.

"L’agresseur, seul, vêtu de noir, monté sur une trottinette noire, repère ses victimes et les suit avant de les agresser", indique le procureur Éric Vaillant.

Des caractéristiques physiques plus précises sont également partagées par les témoins. L'homme, âgé d'une vingtaine d'années, est "de type européen", mesure environ 1m70 et est de "corpulence normale, voire légèrement replet (de l'embonpoint, NDLR)". Ses yeux sont marron, son teint est décrit comme pâle et ses cheveux "plutôt roux".

• Un important dispositif de recherche

La répétition des agressions dans un laps de temps court mobilise les policiers et les magistrats grenoblois. Comme le relève le quotidien local, la tâche des enquêteurs est compliquée par la multiplicité des lieux d'agressions à travers le bassin grenoblois.

Agressions sexuelles, viols à domicile... avez-vous peur ? - 03/01
Agressions sexuelles, viols à domicile... avez-vous peur ? - 03/01
29:54

Le procureur insiste toutefois sur le fait que "les magistrats du parquet de Grenoble et tous les policiers grenoblois sont fortement mobilisés sur cette enquête". Pour l'heure, aucune garde à vue ne semble avoir été mise en place dans ce dossier.

Tom Kerkour