BFM Grand Littoral
Grand Littoral
Alerte info

Wimereux: cinq morts, dont un enfant, lors d'une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq personnes sont mortes en tentant de travers la Manche à Wimereux mardi 23 avril 2024.

Au moins cinq personnes sont mortes en tentant de travers la Manche à Wimereux mardi 23 avril 2024. - Franck Weens

Cinq personnes sont mortes en tentant de traverser la Manche dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril au large de Wimereux.

Nouveau drame dans la Manche. Cinq migrants, dont un enfant, sont morts en tentant de rejoindre l'Angleterre au large de Wimereux (Pas-de-Calais) mardi 23 avril au matin, vers 5h30, a appris BFM Grand Littoral auprès du maire de Wimereux, confirmant une information de La Voix du Nord.

Les victimes sont une femme, trois hommes et une fillette de 7 ans, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais dans une conférence de presse à midi. "Le bateau a pris la mer depuis la plage des Allemands, à Wimereux avec 112 personnes à bord, c’est du jamais-vu", explique Jacques Billant.

"À quelques centaines de mètres de la côte, le moteur s’est stoppé et plusieurs personnes sont tombées à l’eau", poursuit le préfet.

47 personnes secourues, 57 restées à bord

Un important dispositif de secours a été déployé. L'Abeille Normandie a été engagé pour secourir les naufragés mais à leur arrivée plusieurs personnes étaient inanimées dans le bateau. "Six personnes ont immédiatement été récupérées au sein du patrouilleur pour une première prise en charge avant d’être déposées sur la plage de Wimereux pour être secourus par les sapeurs-pompiers et le Samu", détaille le préfet.

Malgré les tentatives de réanimation, cinq personnes sont mortes. En tout, 47 exilés ont été secourus sur le navire. "57 personnes étaient toujours dans le pneumatique" et sont "quant à elles restées à bord, ne souhaitant pas être secourues", précise la préfecture.

"Elles sont parvenues à remettre le moteur en route et ont décidé de poursuivre leur route maritime vers la GB sous surveillance de la marine", complète Jacques Billant.

La plage de Wimereux est fermée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne pour "homicide involontaire, association de malfaiteurs et aide au séjour irrégulier en bande organisée".

Dans la nuit, six tentatives de traversée de la Manche ont été "contrées", annonce la préfecture. Selon les autorités, "cinq passeurs présumés" ont également été interpellés.

Ce n'est pas la première fois que Wimereux est touchée par une tragédie depuis le début de l'année 2024. Cinq personnes sont déjà mortes au large de la commune dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier, alors qu'elles tentaient de rejoindre une embarcation pour traverser la mer et se rendre au Royaume-Uni.

Environ 36.000 personnes ont tenté de rejoindre l'Angleterre depuis la France en traversant illégalement la Manche en 2023, un chiffre en nette baisse sur un an par rapport au record de l'année précédente.

Marine Langlois