BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Un restaurant du Pas-de-Calais parmi les 50 meilleurs établissements du monde

Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil, le 16 octobre 2015.

Alexandre Gauthier, chef du restaurant La Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil, le 16 octobre 2015. - DENIS CHARLET / AFP

Le restaurant La Grenouillère, situé à La Madelaine-sous-Montreuil et déjà auréolé de deux étoiles au Guide Michelin, est rentré ce mardi au classement annuel "World's 50 Best Restaurants".

La Madelaine-sous-Montreuil se fait une place de choix sur la carte de la gastronomie mondiale. Le restaurant La Grenouillère, dirigé par le chef Alexandre Gauthier s'est classé à la 48e position du prestigieux classement annuel "World's 50 Best Restaurants", révélé ce mardi lors d'une cérémonie à Valence.

L'établissement du Pas-de-Calais est l'un des quatre restaurants français figurant sur cette liste. Et le seul à ne pas avoir ses fourneaux installés à Paris.

Un "alchimiste"

Alexandre Gauthier, visage déjà connu des téléspectateurs de Top Chef, a repris les rênes de ce restaurant familial en 2003. Depuis, il n'a eu de cesse d'en faire un lieu gastronomique à part.

"J’ai dû tout réorganiser et reprendre l’ascendant sur l’équipe. Il a fallu trois ans pour qu’on ne parle plus de foot et de cul en cuisine! Dans le même temps, je devais me trouver. J’avais lu des bouquins de géants comme Pierre Gagnaire ou Michel Bras, mais je ne savais pas ce que je pouvais exprimer, moi, avec une carotte et un poireau", raconte le chef dans un portrait du journal Le Monde l'année dernière.

Élu "Cuisinier de l'année" par le Gault&Millau en 2016, Alexandre Gauthier a depuis 2017 deux étoiles au Guide Michelin. Le célèbre guide décrit le chef comme un "alchimiste" qui "asticote les saveurs au gré d'assiettes tranchantes" avec une "cuisine d'art et d'essai ébouriffante". "Rares sont les chefs qui démontrent une personnalité culinaire aussi affirmée que le chef de la Madelaine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais", salue encore le guide.

La Côte d'Opale au coeur de l'assiette

D'abord guinguette au début du 20e siècle, puis brasserie traditionnelle, le restaurant a été entièrement revu à l'orée des années 2010. L’ancienne maison a été habillée de deux chapiteaux métalliques aux grandes verrières, l'un pour y préparer les plats, l'autre pour les déguster.

Dans l'assiette d'ailleurs, le chef affirme pratiquer "une cuisine d’auteur, singulière, sincère", ancrée "avec humilité dans mon territoire de la Côte d’Opale que j’explore dans tous ses aspects, naturels et humains". La carte, elle, change quasiment quotidiennement, jonglant entre blinis de tourteaux, timbale chèvre-pissenlit, raviole rouge ou capsules navets-saint Jacques.

Pour y goûter, comptez 265 euros par personne le soir pour le menu en 11 services, et 185 euros par personne le midi pour le menu en 9 services (hors boisson). Et si la facture est trop salée, le chef, décoré officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2019, a également quatre autres établissements dans la région, aux formules plus accessibles.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions