BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 59 migrants secourus en mer au large de Gravelines

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé qu'une embarcation de migrants se trouvait en difficulté au large de Gravelines.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, 59 migrants qui tentaient de traverser la Manche ont été secourus au large de Gravelines, rapporte le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez est parvenu à relocaliser l'embarcation de migrants en difficulté à l'aide de navires de commerce qui naviguaient dans le secteur. Les 59 migrants ont été déposés au port de Calais.

Une des zones maritimes les plus fréquentées au monde

Le préfet maritime met en garde toute personne qui souhaite traverser la Manche, sur les risques possibles. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles, y compris en été", précise-t-il.

Samedi dernier, six exilés afghans sont morts lors du naufrage d’une embarcation dans la Manche. Une soixantaine de migrants se trouvait à bord d’un bateau pneumatique au moment des faits.

Camille Bluteau