BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrage migratoire dans la Manche: Hervé Berville fustige des passeurs "criminels"

Six personnes ont péri samedi après le naufrage dans la nuit d'une embarcation de migrants tentant de gagner l'Angleterre. Hervé Berville, secrétaire d'État à la Mer, est à Calais ce samedi soir.

Le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, a fustigé ce samedi des passeurs "criminels" après le naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche dans la nuit, qui a fait six morts, tandis qu'un à deux passagers restaient recherchés.

Sur le port de Calais, épicentre des opérations de secours, Hervé Berville a pointé "la responsabilité des trafiquants criminels qui envoient jeunes, femmes, adultes à la mort", s'engageant à la poursuite et l'intensification de la "lutte implacable" des autorités face à ces réseaux.

Lutter contre les "réseaux de criminels"

Sur BFMTV ce samedi soir, l'élu a dénoncé "le drame humain" commis par "des trafiquants". Le secrétaire d'Etat à la Mer a une "pensée émue" pour toutes les victimes et leurs proches. Hervé Berville a indiqué être présent à Calais pour "accompagner les rescapés".

"Il faut saluer le travail méticuleux, rigoureux et plein d'humanité des services de l'Etat, de la SNSM, des pompiers, des personnels du Cross", indique l'élu qui rappelle que "c'est tout l'Etat qui a été mobilisé pour sauver un maximum de vie". Sur cette intervention, 59 personnes ont été secourues en mer, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Le secrétaire d'Etat a tenu à être ferme. "Il doit y avoir une lutte implacable face à ces réseaux de criminels, de passeurs sans scrupules, qui ne veulent se faire que de l'argent sur le dos de gens qui cherchent une vie meilleure ailleurs".

Selon Hervé Berville, ce sont plus "de 2000 migrants" qui ont "été sauvés" par les services de l'Etat, depuis le début de l'année.

A.F avec AFP