BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 22 migrants secourus au large de Calais

Le navire de sauvetage Ridens a récupéré 22 personnes qui tentaient de traverser la Manche samedi 4 mai, au large de Calais.

Le navire de sauvetage Ridens a récupéré 22 personnes qui tentaient de traverser la Manche samedi 4 mai, au large de Calais. - préfecture maritime

22 migrants ont été secourus au large de Calais ce samedi 4 mai au matin, alors qu’ils tentaient la traversée de la Manche.

Une opération de sauvetage a été menée tôt dans la matinée de ce samedi 4 mai, au large de Calais (Pas-de-Calais). 22 migrants ont été secourus en mer, alors qu'ils tentaient la traversée de la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé qu'une embarcation de migrants était en difficulté au large de Calais. Un navire de sauvetage a alors récupéré les 22 personnes. Un hélicoptère a aussi survolé la zone pour s'assurer "qu'aucune autre personne ne soit en difficulté".

Les naufragés ont ensuite été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur britannique publiés jeudi 2 mai, 711 migrants, sur 14 bateaux, ont traversé mercredi 1er mai le bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne de l'Europe occidentale. Le précédent record pour 2024, le 14 avril, avait vu 534 personnes effectuer la périlleuse traversée.

Alicia Foricher