BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Tout est sous l'eau": les habitants du Pas-de-Calais désabusés face aux nouvelles inondations

La Liane, l'Hem et l'Aa sont placés en vigilance orange crues ce mardi 2 janvier. De nouvelles précipitations sont attendues dans les jours à venir.

Un cauchemar qui se répète. Le département du Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange crues en ce début d'année 2023. À Blendecques, les habitants s'inquiètent de voir leur habitation une nouvelle fois touchée.

"Tout est sous l'eau. Là où il y a le courant c'est la rivière qui normalement ne se voit pas comme ça. Tout est monté et tout est sous l'eau", déplore une habitante au micro de BFM Grand Lille.

Avant d'ajouter: "On s'attend à ce que l'eau entre dans la maison puisque les inondations plus importantes sont annoncées."

"Le moral est à zéro"

Dans cette commune du Pas-de-Calais, les habitants d'une impasse située à côté de l'Aa sont logés ailleurs depuis les inondations de novembre et décembre. L'eau monte pour la troisième fois à Blendecques en moins de deux mois, entraînant la lassitude des habitants.

"On est venu pour essayer de sauver ce qu'on peut encore sauver. Ce qui n'a pas été foutu la dernière fois on peut dire", ajoute une autre habitante.

Même son de cloche à Thérouanne, quelques kilomètres plus au sud, où la crue de la Lys a entraîné l'inondation d'un parking. "Au niveau dégâts, c'est relativement contenu pour l'instant. Il s'agit d'un parking inondé et une zone de loisirs enherbée. (...) C'est monté de 10 à 15 cm et la situation devient très inquiétante", indique Gérard Tetar, conseiller municipal à BFMTV.

"L'année commence mal", estimait Alain Chevalier, maire de Thérouanne, invité de BFMTV ce lundi matin alors qu'une habitante ajoute: "Je suis très mal, j'en peux plus. Le moral est à zéro."

Jusqu'à 40 mm localement

Après des crues exceptionnelles en novembre, le Pas-de-Calais est de nouveau touché par des fortes pluies. "Après une baisse d'intensité ce lundi 1er janvier en journée, les pluies vont reprendre fortement dans la soirée et dans les prochains jours, pouvant donner des cumuls conséquents sur les bassins les plus touchés qui sont saturés et réactifs", peut-on lire sur Vigicrues.

Météo-France prévoit un épisode de "pluie continue et durable, hormis une accalmie temporaire en fin de nuit et début de matinée" et des cumuls pouvant atteindre "20 à 40 mm" ou dépasser localement 40 mm mardi 2 janvier. La Liane, l'Hem et l'Aa sont toujours placés en vigilance orange crues.

Marine Langlois