BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"L'année commence mal": le maire de Thérouanne inquiet après de nouvelles crues dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, les pluies ont fait déborder les cours d'eau comme à Thérouanne, où la Lys est sortie de son lit. Après les inondations de novembre qui ont occasionné beaucoup de dégâts, le maire de la commune est fatigué.

Certaines communes du Pas-de-Calais commencent l'année 2024 comme elles ont fini 2023: sous l'eau. D'importantes précipitations sont encore tombées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Ce lundi, le département est encore placé en vigilance orange pour crues, avec notamment plusieurs cours d'eau à surveiller. Il s'agit de la Hem, l'Aa, la Lys amont-Laquette et la Canche.

Une montée des eaux de deux mètres en une nuit

"L'année commence mal", estime Alain Chevalier, maire de Thérouanne, invité de BFMTV ce lundi matin, alors même que la commune ne s'est pas totalement remise des inondations de novembre.

Il explique que certains endroits "commencent à être inondés" dans sa commune, qui se tient prête à intervenir en cas de demande de la population.

"Nous surveillons avec beaucoup d'inquiétudes, la montée des eaux de la Lys qui a pris environ deux mètres au cours de la nuit", indique l'élu. Il y a de la lassitude chez l'édile. "On était en train de réparer les dégâts, notamment sur les bâtiments communaux et là une nouvelle fois, tout s'arrête".

Des dispositions prises pour l'avenir

La mairie prend quelques dispositions et anticipe déjà l'avenir. "Nous nous préparons à un certain nombre de travaux qui nous permettrons d'être moins impactés", évoque Alain Chevalier.

Pas-de-Calais en vigilance orange inondations - 01/01
Pas-de-Calais en vigilance orange inondations - 01/01
5:13

"Nous allons commencer à pomper les vides sanitaires, dans les bâtiments communaux afin d'éviter que le parquet de la salle des fêtes soit de nouveau inondée", poursuit-il.

"C'est l'une des nuits de réveillon les plus terribles que j'ai vécue", explique l'homme de 80 ans. Il espère désormais avoir l'aide des sapeurs-pompiers et des habitants pour nettoyer les dégâts.

Alicia Foricher